Identités subies, identités intégrées

Les Grecs dans l'Europe du nord-ouest (XVe-XVIe siècle)
Mathieu COUDERC
Date de publication
23 février 2023
Résumé
La chute de Constantinople (29 mai 1453) marque traditionnellement la fin du monde byzantin dont les ressortissants auraient été rejetés par le pouvoir ottoman, contraints de fuir vers l'Occident. Cette idée comporte plusieurs erreurs, la principale étant que les Grecs n'ont pas attendu la prise de la Ville pour tenter de trouver un refuge à l'ouest et qu'ils ne se sont pas limités à la péninsule Italienne. Si ce territoire est traversé par des migrants grecs dès le XIVe siècle, le nord de l'Europe est également touché à partir du début du XVe siècle. Malgré une augmentation des Grecs en Occident au milieu du siècle, ce mouvement migratoire doit être envisagé dans le temps long et sur un espace étendu qui englobe l'Angleterre, la France, les États bourguignons et même a ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 23 février 2023
ISBN 9791035108526
EAN-13 9791035108526
Référence 126548-09
Nombre de pages de contenu principal 632
Format 16 x 24 x 3 cm
Poids 800 g

Préface

Introduction générale

Qu'est-ce qu'un Grec??

Quelle littérature pour les Grecs??

Comparables Grecs

Identités subies, identités intégrées?: questions et définitions

Nouveaux terrains d'enquête

Renouveau documentaire

première partie - Identifications

Introduction de la première partie

Chapitre? 1. Des groupes épars

Des groupes minoritaires mais visibles

État des lieux

Une présence faible

Une visibilité documentaire réelle

Statuts sociaux

Une "?nation?" des Grecs??

Une patrie grecque (To Hellenikon)??

Les Grecs hors de Grèce?: une "?nation?"??

Prosopographie

Fiches signalétiques

Patronymes?: un problème méthodologique

Patronymes?: essai de recomposition sociale

Féminités

Jeunesse, vieillesse, âge mûr?: une incertitude

Temporalités

Temps forts et temps faibles?de la présence grecque

Typologie

1400-1450?: Faible présence. Marchands et diplomates

1440-1480?: réfugiés et marchands

1460-1530?: Implantations. Carrières administratives et militaires/Installations dans le temps

1500-1570?: le temps des secondes générations

Activités

Les Grecs, détenteurs d'un savoir-faire convoité

Métiers. Une typologie

Culture et sciences

Culture militaire

Marchandise et commerce

Services

Précarité, inactivité, mendicité

Chapitre ?2. Des Grecs mobiles

Départs

Méthode

D'où viennent les Grecs??

Constantinople et ses alentours

Le Péloponnèse et la Grèce continentale

Les îles grecques

Trébizonde et la mer Noire

Des provenances occidentales

Lignes de fuite

Lieux d'origine ou points de départ??

Voyager seul ou accompagné??

L'entrée en Occident

L'Italie avant l'Europe du Nord-Ouest

Points d'entrée

• Venise, la porte d'entrée classique

• Le "?hub?" milanais

• Rome, la voie cardinalice

Des absents??

Évolutions

Par-delà les Alpes

Le franchissement des Alpes, un gouffre documentaire

Itinéraires transalpins

• France, Bourgogne, Angleterre… et les autres

• Des circuits hiérarchisés

Fixations et retours

Idées reçues sur la notion de "?gens de passage?"

Fixations et installations

La tentation constante de la mobilité

Conclusion de la première partie

deuxième partie - Extranéités

Introduction de la deuxième partie

Chapitre ?3. Alternatives grecques

Figures de l'altérité

Une notion controversée

Altérité, norme et effet de miroir

Altérité et "?déficit d'appartenance?"

Le Grec à l'envers du Latin??

Une lecture de l'altérité intégrée aux sociétés occidentales

À côté plutôt qu'à l'envers

Un autre cas d'altérité grecque en Europe occidentale?: les Grecs d'Italie du Sud

Un Exemplum inversé

Des malheurs des Grecs?: généralisations et réécritures

Un discours religieux sur les Grecs??

Une image moralisante du Grec à destination des Occidentaux

De la figure du Grec à celle du Levantin

Sociologie du Levantin (XIIe-XIXe?siècle)

Le Grec comme précurseur du Levantin

Le Grec, une appellation globale

Recentrage sémantique et élargissement géographique

Continuités

Chapitre? 4. Des étrangers

Le Grec comme étranger?: une catégorie occidentale??

Extranéité et contrôle social?: une réalité??

Dire l'étranger

Droit d'aubaine, Alien Subsidies et autres charges fiscales

La lettre de naturalité?: un faux-semblant

Ambivalences d'une catégorie polysémique

Temporalités variables

Extranéité et sociétés curiales?: une "?patrie?" pour les étrangers??

De nouveaux champs d'analyse?? La notion d'"?incertitude?"

Le Grec, un étranger hors de la société??

Marginalités??

Entre étrangers

Les étrangers grecs et les autres?: rapports de force

Entre partenariat et concurrence?: Grecs et Italiens

Coexistence et cohabitation?: les Grecs et les Theotonici de Londres

Et les autres??

Suspicions

L'étrange étranger

La cinquième colonne schismatique

Des Grecs persécutés??

Étranges interactions

Un mode de vie étranger??

Adaptation aux pratiques culturelles locales

Jeux d'apparences?: jouer à l'étranger

Interactions paritaires

Peer Polity Interaction?: une compatibilité??

Comparaisons

Proximités

De proches étrangers

Faire "?comme si?"

Conclusion de la deuxième partie

troisième partie - Insertions

Introduction de la troisième partie

Chapitre? 5. Des sociétés grecques transalpines

Les formes de l'organisation sociale grecque

Organisation spatiale?: esquisses

Instabilité?: un obstacle à une histoire spatiale des Grecs??

Ruralités, urbanités?: une tendance

Essai d'histoire urbaine?: les Grecs de Londres

Des groupes diasporiques??

Définitions et enjeux

Des critères d'analyse multiples

L'impossible diaspora grecque d'Europe du Nord-Ouest

Des cadres sociétaux pour les Grecs

Des communautés grecques transalpines??

Modèles méditerranéens

Indices de communautés grecques en Europe du Nord-Ouest

Des communautés alternatives??

Un cas particulier?: les sociétés marchandes grecques

Sociabilités

Amitiés, fidélités, clientélisme

Des solidarités interculturelles??

Distinction sociale et grécité

Distinctions sociales internes aux Grecs

La grécité comme marqueur de différenciation sociale

Chapitre? 6. Les Grecs dans les sociétés politiques d'Europe du Nord-Ouest

Les Grecs et les États européens?: concurrence et souci de prestige         

"?Genèse de l'État moderne?" et migrations grecques?: concordance des temps

Enjeux princiers autour de l'installation des Grecs

Nouvelle offre administrative

Échanges de bons procédés princiers?: les cas de Théodore Plantidorus et Nicolas Cunctus (septembre 1459)

Les Grecs et l'évergétisme princier?: un langage??

Au service armé de l'État

Dans les armées du prince?: le cas des Stradioti

Les Grecs et la marine occidentale

Les Grecs, les princes et la croisade

Manuel?II en Occident?: les Grecs, promoteurs de la croisade

Le Banquet du Faisan?: les Grecs, prétextes à la croisade

André Paléologue et Charles?VIII?: les Grecs hors de la croisade

Perspectives

Des courtisans comme les autres??

Stratégies curiales d'insertion

Des objets de curiosité??

Fournisseurs en réjouissances princières

Entre nouveauté et curiosité exotique?: une mode??

Itinéraire d'un courtisan entre Angleterre et France?: Thomas Francos

Conclusion de la troisième partie

quatrième partie - Fictions

Introduction de la quatrième partie

Chapitre 7. Mises en récit

Une question de sources

Diversité des sources, diversité des discours

À chaque support son récit

Créer du récit?: le cas des registres de comptes

Du Grec des poètes au Grec des chancelleries

Polysémies

Typologie

Le Grec poétique

Le Grec exotique

Le Grec rejeté

Le Grec administratif

Requalifier les Grecs

Grecs ou Romains??

Histoire d'un malentendu

Des Grecs devenus grecs

Un outil de communication??

Un nouveau statut pour des Grecs entre deux mondes??

Des Grecs au service des autres peuples

Passeurs et/ou intermédiaires?? La question des Brokers

Des sociétés de l'entre-deux??

Chapitre ?8. Récits et identités

Récits et identités?: de la "?figure?" à la "?fiction?" grecques

Des malheurs des Grecs?: un récit à différents niveaux

Fictions politiques et fictions grecques

Des "?figures?" aux "?fictions?" grecques

Entreprises mémorielles

Mémoires ethniques, mémoires familiales

Mémoires grecques

Mémoires familiales

Mémoires idéalisées

Des communautés mémorielles??

Historiographie des mémoires collectives

Un fonds mémoriel commun pour les Grecs??

Mémoires métissées

Secondes générations?: assimilations et métissages

Des mémoires utiles aux Occidentaux

Être grec?: des identités à choix multiples

Marques identitaires et sentiment d'appartenance?: une confrontation??

Pluralité et confusion des modèles de "?grécité?"

• L'Empire des Grecs

• La religion

• La langue

Diversité des récits identitaires en Occident

Des identités négociées

Des identités fragmentées

Des acteurs au pluriel

"?Unicité de soi?" et "?acteur pluriel?"

Pluralité des logiques d'action

Des identités grecques multiples

Processus

Identités subies, identités intégrées?: une hypothèse

Conclusion de la quatrième partie

Conclusion générale

Une présence grecque en Occident plus étendue et plus ancrée dans le temps

De nouveaux modèles d'organisation sociale pour les Grecs

De nouvelles perspectives sur la fabrique identitaire

Dossiers documentaires

Dossier documentaire, no?1. Autour de la famille Bissipat

Dossier documentaire, no?2. Autour du voyage de Manuel?II Paléologue en Occident (1399-1403)

Dossier documentaire, no?3. Les Grecs de Londres

Répertoire prosopographique 1400-1600 - Angleterre-États bourguignons-France

Sources

Bibliographie

Index général

Table des illustrations

La chute de Constantinople (29 mai 1453) marque traditionnellement la fin du monde byzantin dont les ressortissants auraient été rejetés par le pouvoir ottoman, contraints de fuir vers l'Occident. Cette idée comporte plusieurs erreurs, la principale étant que les Grecs n'ont pas attendu la prise de la Ville pour tenter de trouver un refuge à l'ouest et qu'ils ne se sont pas limités à la péninsule Italienne. Si ce territoire est traversé par des migrants grecs dès le XIVe siècle, le nord de l'Europe est également touché à partir du début du XVe siècle. Malgré une augmentation des Grecs en Occident au milieu du siècle, ce mouvement migratoire doit être envisagé dans le temps long et sur un espace étendu qui englobe l'Angleterre, la France, les États bourguignons et même au-delà – l'Écosse et la Scandinavie sont concernées.À partir d'une historiographie trop souvent centrée sur la Méditerranée et de sources occidentales éparses et collectées au gré des circonstances et sans vision d'ensemble, ce livre propose un travail sur des groupes humains confrontés à une remise en cause de leur mode de vie, contraints de recréer des liens entre eux et surtout avec les populations occidentales qui les accueillent. Pour ce faire, toutes les stratégies sont bonnes, depuis la mise en place de circuits de collectes de dons pour les plus pressés, jusqu'à l'édification de stratégies d'alliances avec les membres des aristocraties occidentales pour les plus tenaces.Le cas des Grecs en Occident offre également la possibilité de réfléchir à ce que sont les identités. En effet, les sources évoquent les différentes images déjà convenues accolées aux Grecs – le médecin, le marchand, le lettré… ou le voleur. Ces fictions sont des récits créés afin de permettre dialogue et compréhension – du moins formellement – entre les migrants et les populations qui les accueillent. Ces groupes de Grecs sont représentatifs de la manière dont l'étranger est perçu et catégorisé dans une partie de l'Europe occidentale peu habituée au départ à côtoyer des populations originaires de Méditerranée orientale.Préface de Patrick Boucheron

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