Introduction
Anne-Laure Imbert
Culture mnémonique
La personnification au Trecento. Etenim corpus intellegi sin loco non potest (Cicéron, De l'orateur, III, 358)
Bertrand Cosnet
"Un arbore da dio è piantato / Lo quale amore è nominato" L'arbre, garant mnémotechnique de la foi dans la peinture italienne des ordres mendiants aux xive et xve siècles
Naïs Virenque
Iconographie et spiritualité
Lieux et trajectoires dans quelques Chutes des anges rebelles (XIVe-XVe siècles)
Angèle Tence
La Vierge, la grotte et la mandorle. Le lieu virginal dans les Nativités du Trecento
Clémence Legoux
Un bûcheron dans la Thébaïde ou la question du détail dans un désert peint attribué à Paolo Uccello
Marie Piccoli-Wentzo
Le lieu chez Giovanni di Paolo, entre mnémonique et poétique
Anne-Laure Imbert
Méditation, mémorisation et contemplation.
Le Panorama avec scènes de la Passion de Hans Memling et la Dévotion moderne (Gérard Groote et Gérard Zerbolt de Zutphen)
Delphine Rabier
Art mnémonique, espace, scénographie
La rhétorique du lieu. Art de la mémoire et architecture dans l'oratoire Saint-Georges de Padoue (1379-1384)
Livia Lupi
La place du regardeur dans le cycle du Credo de Vecchietta au baptistère de Sienne
Cyril Gerbron
Réinventer l'art de mémoire
L'envers du White Cube, ou le retour de Giotto spazioso?
Jean-Philippe Antoine
Brèves réflexions sur la figure et son lieu dans Maestà. La Passion du Christ d'Andy Guérif (2015)
Anne-Laure Imbert
Table des illustrations
Index