Sociétés & Représentations, n° 51/Printemps 2021

Revoir
Sébastien LE PAJOLEC
Date de publication
24 juin 2021
Résumé
Le 12 décembre 2017, en plein mouvement #metoo, Libération publiait une tribune de Laure Murat intitulée " Blow up, revu et inacceptable "; l'historienne y expliquait qu'à l'aune des débats sur les violences sexuelles faites aux femmes, revoir le film d'Antonioni cinquante ans après sa sortie obligeait à réviser son jugement. Ce texte a suscité de vives polémiques, certains le résumant à un appel à la censure, mais, s'il a eu un mérite, assez peu repéré néanmoins, c'est celui de poser la question des manières de voir les images et plus précisément d'interroger une activité spécifique: le " revisionnage ".S'il existe une stimulante réflexion consacrée à l'expérience de la vision, l'acte de " revision ", et toutes les modalités qu'il implique, a en revanche été peu envisa ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 12622966
Date de première publication du titre 24 juin 2021
ISBN 9791035106423
EAN-13 9791035106423
Référence 125498-09
Nombre de pages de contenu principal 284
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 350 g

REVOIR

L'interprétation du revoir
Sébastien Le Pajolec

Réception moderne de Giotto : l'artiste et l'exégèse, d'Ingres à Rothko
Niklaus Manuel Güdel

Consolidation du savoir, fragilisation du jugement : revoir des films dans Cinquante ans de cinéma américain
Éric Gatefin

Les rétrospectives françaises consacrées au cinéma est-allemand, entre séances de rattrapage et (re)découverte d'une terra incognita
Perrine Val

Sorcières et programmateurs : la re-vision à la Cinémathèque de Toulouse
Maylis Asté

Revoir le film d'enquête : l'analyste confronté à l'élucidation
Diego Gachadouat Ranz

" Des images comme des aveux " : stase, répétition et élucidation à l'écran
Rémi Lauvin

" Aimez ce que jamais on ne verra deux fois " ? Revoir des films pour réviser nos vies
Isabelle Rachel Casta

L'appropriationnisme, ou comment apprendre à revoir ses positions
Benjamin Bianciotto

Question de doublures : le textile comme stratégie de remédiation de l'image chez Nelly Kaprièlian et Nathalie Léger
Laurence Perron

LIEUX ET RESSOURCES

Les archives de la Cinémathèque française
Aurore Renaut

REGARDS CROISÉS

Le récit postcolonial dans le cadre des études francophones : un récit parmi d'autres. À partir des Javanais de Jean Malaquais
Guillaume Bridet

TRAMES

La voiture rouge. Quasi-objet bédéique et logistique, ou l'essence de la bande dessinée
Pascal Robert

RETOURS SUR…

Défense d'afficher et permis d'éditer. Les écritures exposées au risque du livre
Maxime Boidy

ACTUALITÉS

Politiques de la chambre noire aux colonies
Bertrand Tillier

GRAND ENTRETIEN

" L'idée de la réévaluation est importante dans mon travail de programmateur ". Entretien avec Bernard Payen
Bernard Payen et Sébastien Le Pajolec

HORS CADRE

Art et politique dans l'entre-deux-guerres. La galerie de Joseph Billiet et de Pierre Vorms (1921-1932)
Rose-Marie Stolberg

Le 12 décembre 2017, en plein mouvement #metoo, Libération publiait une tribune de Laure Murat intitulée " Blow up, revu et inacceptable "; l'historienne y expliquait qu'à l'aune des débats sur les violences sexuelles faites aux femmes, revoir le film d'Antonioni cinquante ans après sa sortie obligeait à réviser son jugement. Ce texte a suscité de vives polémiques, certains le résumant à un appel à la censure, mais, s'il a eu un mérite, assez peu repéré néanmoins, c'est celui de poser la question des manières de voir les images et plus précisément d'interroger une activité spécifique: le " revisionnage ".S'il existe une stimulante réflexion consacrée à l'expérience de la vision, l'acte de " revision ", et toutes les modalités qu'il implique, a en revanche été peu envisagé pour lui-même. Il est pourtant inséré au cœur des pratiques sociales les plus ordinaires, celles des artistes comme des chercheurs, celles des critiques professionnels comme du public le plus large. Il se rattache à de multiples activités culturelles qui concernent aussi bien l'audiovisuel, avec par exemple les rééditions en vidéo et les rétrospectives dans les salles, que les images fixes, avec la redécouverte d'artistes à l'occasion d'expositions…

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