Remerciements
Introduction
Sandrine Morsillo et Diane Watteau
LES VOIX DES NOUVEAUX DISCOURS DANS L'ART, DU CONFÉRENCIER AU SPECTATEUR
Vous m'avez parlé ? Public captif, art et enseignement
Agnès Foiret
Note sur le public des arts et de la culture
Christian Ruby
La matérialisation d'une conversation : " sur les enquêtes " (conférence-performance)
Florence Jou
Comment dire ? Ou : d'un enseignement qui ne serait pas du semblant
Dirk Dehouck
La loge de Lacan/Lacan fantôme/" l'obstacle de m'entendre " ou pourquoi l'enseignement a-t-il besoin d'images de l'enseignant ?
Knut Ebeling
LA PÉDAGOGIE, UN ACTE ARTISTIQUE ?
Quand les films de fiction donnent une leçon de cinéma. Autour d'une séquence du Dernier Nabab d'Elia Kazan
José Moure
À propos des situations de Tino Sehgal et de leurs nouvelles matérialités
Michelle Debat
Délivrer le corps des mots
Entretien avec Anne Creissels par David Agius
UNE AUTRE FAÇON DE DÉPLACER LA CRÉATION : ENSEIGNER
Être maître : approches pédagogiques au Bauhaus (Itten, Moholy-Nagy, klee)
Maria Stavrinaki
" Comment transmettre des étincelles ? " (conférence-performance)
Jean-Philippe Convert
Les sœurs Martin à la Sorbonne. quand la conférence devient " lecture-performée imagée "
Entretien avec Patricia & Marie-France Martin par Béatrice Martin et Radmilla Urosevic
Sauter du coq à l'âne. À propos de la conférence-performance " l'éloge de l'âne ou l'âne banquier " de Frédérique Lecerf, Jean-Marc Leveratto et Olivier Goetz
Frédérique Lecerf
Les mathématiques existentielles
Entretien avec Laurent Derobert par Iglika Christova
THÉÂTRALISER LE SAVOIR ET LE DISCOURS
De la conférence au théâtre à la performance : emprunts. au théâtre : conférences et leçons mises en abyme
Marie-Noëlle Semet
Théâtralité et éloquence judiciaire
Emmanuel Pierrat
À propos de la lecture-performance d'Éric Vigner. une leçon de jouvet (la dernière scène d'elvire du Dom Juan de molière – acte IV scène VI)
Entretien avec Éric Vigner par Florence Jou
Entre théâtre et performance, Robert Cantarella joue au professeur Deleuze
Entretien avec Robert Cantarella par Stéphanie Kamidian
Conclusion
Sandrine Morsillo et Diane Watteau
Bibliographie
Les auteur·e·s