Les Enseignements de l'artiste en conférencier

Sandrine MORSILLO,Diane WATTEAU
Date de publication
25 février 2021
Résumé
La conférence dans l'art allie geste, texte et image en se réappropriant les formes discursives que sont les lectures, les visites guidées, les allocutions inaugurales, les cours magistraux sous forme de digressions poétiques, de conférences dansées et de théorisations théâtralisées ou filmées dans lesquelles la figure de l'expert est incarnée par l'artiste lui-même.En assimilant ainsi dans l'art des éléments propres à la transmission des savoirs, au discours du savant ou du " maître ", l'artiste métamorphose le rapport entre art et discours, le temps d'un moment partagé avec le public. De l'auteur/artiste au spectateur/élève, l'expérience irrigue la perception et la connaissance vers une autre prégnance du réel.Les textes rassemblés ici portent sur les enseignements de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Date de première publication du titre 25 février 2021
ISBN 9791035106089
EAN-13 9791035106089
Référence 125148-09
Nombre de pages de contenu principal 204
Format 20 x 27 x 0 cm
Poids 350 g

Remerciements

Introduction
Sandrine Morsillo et Diane Watteau

LES VOIX DES NOUVEAUX DISCOURS DANS L'ART, DU CONFÉRENCIER AU SPECTATEUR

Vous m'avez parlé ? Public captif, art et enseignement
Agnès Foiret

Note sur le public des arts et de la culture
Christian Ruby

La matérialisation d'une conversation : " sur les enquêtes " (conférence-performance)
Florence Jou

Comment dire ? Ou : d'un enseignement qui ne serait pas du semblant
Dirk Dehouck

La loge de Lacan/Lacan fantôme/" l'obstacle de m'entendre " ou pourquoi l'enseignement a-t-il besoin d'images de l'enseignant ?
Knut Ebeling

LA PÉDAGOGIE, UN ACTE ARTISTIQUE ?

Quand les films de fiction donnent une leçon de cinéma. Autour d'une séquence du Dernier Nabab d'Elia Kazan
José Moure

À propos des situations de Tino Sehgal et de leurs nouvelles matérialités
Michelle Debat

Délivrer le corps des mots
Entretien avec Anne Creissels par David Agius

UNE AUTRE FAÇON DE DÉPLACER LA CRÉATION : ENSEIGNER

Être maître : approches pédagogiques au Bauhaus (Itten, Moholy-Nagy, klee)
Maria Stavrinaki

" Comment transmettre des étincelles ? " (conférence-performance)
Jean-Philippe Convert

Les sœurs Martin à la Sorbonne. quand la conférence devient " lecture-performée imagée "
Entretien avec Patricia & Marie-France Martin par Béatrice Martin et Radmilla Urosevic

Sauter du coq à l'âne. À propos de la conférence-performance " l'éloge de l'âne ou l'âne banquier " de Frédérique Lecerf, Jean-Marc Leveratto et Olivier Goetz
Frédérique Lecerf

Les mathématiques existentielles
Entretien avec Laurent Derobert par Iglika Christova

THÉÂTRALISER LE SAVOIR ET LE DISCOURS

De la conférence au théâtre à la performance : emprunts. au théâtre : conférences et leçons mises en abyme
Marie-Noëlle Semet

Théâtralité et éloquence judiciaire
Emmanuel Pierrat

À propos de la lecture-performance d'Éric Vigner. une leçon de jouvet (la dernière scène d'elvire du Dom Juan de molière – acte IV scène VI)
Entretien avec Éric Vigner par Florence Jou

Entre théâtre et performance, Robert Cantarella joue au professeur Deleuze
Entretien avec Robert Cantarella par Stéphanie Kamidian

Conclusion
Sandrine Morsillo et Diane Watteau

Bibliographie

Les auteur·e·s

La conférence dans l'art allie geste, texte et image en se réappropriant les formes discursives que sont les lectures, les visites guidées, les allocutions inaugurales, les cours magistraux sous forme de digressions poétiques, de conférences dansées et de théorisations théâtralisées ou filmées dans lesquelles la figure de l'expert est incarnée par l'artiste lui-même.En assimilant ainsi dans l'art des éléments propres à la transmission des savoirs, au discours du savant ou du " maître ", l'artiste métamorphose le rapport entre art et discours, le temps d'un moment partagé avec le public. De l'auteur/artiste au spectateur/élève, l'expérience irrigue la perception et la connaissance vers une autre prégnance du réel.Les textes rassemblés ici portent sur les enseignements de la conférence performance, du discours dans l'art et sur l'art, en faisant un détour sur la théâtralisation de la plaidoirie. Que nous apprennent ces performances? Qu'apporte l'art au discours et à l'enseignement?Outre une mise en question du rôle de l'enseignant, ces performances montrent l'importance de la présence de l'enseignant. La présence est à comprendre dans les deux sens du terme: le premier sens focalise sur la capacité à " avoir de la présence " pour capter l'attention du public, s'imposer, et le second sens, comme présence et rencontre entre différents acteurs, dans ce moment particulier où les visioconférences se multiplient dans la sphère de l'enseignement.Ainsi, ces conférences bousculent-elles notre passivité pour redonner souplesse et créativité à notre présence au monde.

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