Socio-anthropologie, n° 36/2017-2

Manières de croire
Frédéric FRUTEAU DE LACLOS,Christophe GRELLARD
Date de publication
7 décembre 2017
Résumé
Qu'appelle-t-on croyance? Tout le monde croit-il? Ce qu'on identifie ici ou là comme des " croyances " relève-t-il d'un genre commun ou au contraire de types différents de pratiques et d'idées? Au moins deux options sont en présence, qui motivent la composition de ce numéro de Socio-anthropologie. Soit on estime qu'il y a partout de la croyance et qu'il y en a toujours eu; alors la croyance apparaît comme un invariant transhistorique. Soit, au contraire, la variabilité s'impose, et va jusqu'à l'incommensurabilité. Défendre une telle hypothèse, ce n'est pas seulement dire que tous les individus et tous les collectifs ne croient pas aux mêmes " choses " (les dieux ne sont pas partout les mêmes), mais que la façon de se rapporter auxdites choses peut varier du tout au tout ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 12768707
Date de première publication du titre 7 décembre 2017
ISBN 9791035100353
EAN-13 9791035100353
Référence 122058-09
Nombre de pages de contenu principal
Format 13.5 x 21 x 1.3 cm
Poids 289 g
Qu'appelle-t-on croyance? Tout le monde croit-il? Ce qu'on identifie ici ou là comme des " croyances " relève-t-il d'un genre commun ou au contraire de types différents de pratiques et d'idées? Au moins deux options sont en présence, qui motivent la composition de ce numéro de Socio-anthropologie. Soit on estime qu'il y a partout de la croyance et qu'il y en a toujours eu; alors la croyance apparaît comme un invariant transhistorique. Soit, au contraire, la variabilité s'impose, et va jusqu'à l'incommensurabilité. Défendre une telle hypothèse, ce n'est pas seulement dire que tous les individus et tous les collectifs ne croient pas aux mêmes " choses " (les dieux ne sont pas partout les mêmes), mais que la façon de se rapporter auxdites choses peut varier du tout au tout, selon des modes d'une telle diversité qu'on peine à identifier un seul et même " fait social " et qu'on hésite finalement à parler de " la " croyance. La question demeure cependant ouverte de savoir si, donnés comme incommensurables, les genres d'existence et les manières de penser peuvent devenir l'objet d'un " comparatisme expérimental " qui ne renonce pas à construire les termes rendant le rapprochement sensé.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire