Urbanisme et mobilité

De nouvelles pistes pour l'action
Xavier DESJARDINS
Date de publication
14 septembre 2017
Résumé
" Urbaniser près des gares "; " assurer la diversité des fonctions dans les quartiers pour favoriser la marche à pied ": tels sont les objectifs de nombreuses politiques d'urbanisme. Au discours de l'effet structurant des transports sur les territoires semble se substituer une vulgate de l'effet structurant de l'urbanisme sur les mobilités. La ville contemporaine a été très fortement remodelée par et pour l'automobile, les principes d'urbanisme qui ont présidé à la configuration actuelle de ses périphéries correspondent assez étroitement aux conditions de l'efficacité automobile. Dans ce contexte, est-il possible de concevoir des agencements territoriaux qui favorisent l'usage pertinent d'autres modes de transport que l'automobile, que ce soient les transports collectif ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 14 septembre 2017
ISBN 9791035100285
EAN-13 9791035100285
Référence 122176-09
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 407 g

Remerciements

Introduction
Des effets de l'agencement territorial sur les mobilités
Revisiter trois questions classiques
Détecter la part territoriale des mobilités

Partie 1. LE SUBSTRAT TERRITORIAL DES MOBILITÉS LOCALES

Chapitre 1. La mobilité locale en France : toujours plus vite, toujours plus loin ?
1.1 Un rapide panorama
1.2 Les années 2000 : palier, plafond ou retournement ?

Chapitre 2. Peut-on réduire l'usage de l'automobile à territoire constant ?
2.1 Il n'y a pas de fatalité territoriale
2.2 Ordre de grandeur des reports modaux envisageables à territoire constant

Chapitre 3. Organisation territoriale et déplacements : étude des liens
3.1 Comparer les grandes métropoles
3.2 L'automobile de la campagne aux métropoles
3.3 Dans les villes : un enjeu de densité ou d'organisation fonctionnelle ?

Chapitre 4. Des résultats aux pratiques d'aménagement
4.1 Étudier les corrélations entre territoire et mobilité : une approche partielle
4.2 Une focalisation excessive sur la notion de densité
4.3 Entre urbanisme et transport : des liens plus distendus ?
4.4 Qu'attendre de l'urbanisme pour atténuer le changement climatique ?

Chapitre 5. Les effets de l'urbanisme sur les mobilités en 2050 : trois méthodes prospectives
5.1 La prévision ou le prolongement des courbes
5.2 Les scénarios ou l'identification des variables principales
5.3 La rétropolation ou les transformations induites par les objectifs que l'on se fixe

Chapitre 6. L'urbanisme : une assurance

Partie 2. RÉVÉLER LES ALTERNATIVES À L'AUTOMOBILE DANS LES TERRITOIRES PEU DENSES

Chapitre 1. La vision dominante : distance et dépendance automobile
1.1 Chercher les alternatives
1.2 Un préalable : changer le regard

Chapitre 2. Détecter les proximités dans l'urbain dispersé
2.1 Faut-il avoir peur de l'extension des couronnes périurbaines ?
2.2 Un périurbain moins dépendant de l'agglomération
2.3 Plus de pavillon = plus de kilomètres automobiles ? La fausse évidence
2.4 Les services : loin, mais non pour tous
2.5 La proximité oubliée, ou comment réparer le désastre de l'urbanisme commercial
2.6 Décryptage d'un échec urbanistique
2.7 Pour conclure sur les proximités dans l'urbain dispersé

Chapitre 3. Les périphéries urbaines : le lieu idéal pour le transport collectif ?
3.1 Stockholm, le TOD avant le TOD ou l'intérêt de relire les classiques
3.2 Kassel et le tram-train : une offre adaptée à l'urbain dispersé
3.3 En France, un héritage très défavorable pour le ferroviaire périurbain
3.4 " Densifier autour des gares " : un objectif suffisant ?

Chapitre 4. Quel urbanisme pour ces territoires aujourd'hui sans urbanistes ?
4.1 Regionalplan et schémas de cohérence territoriale
4.2 Aménager les bourgs ruraux
4.3 Les ingrédients d'une planification stratégique spatialisée pour les espaces de faible densité

Partie 3. AMÉNAGER LA DÉPENDANCE FERROVIAIRE : L'ÎLE-DE-FRANCE

Chapitre 1. Une métropole très planifiée depuis cinq décennies
1.1 D'un modèle de planification à l'autre dans la littérature scientifique
1.2 Rationnel, stratégique, collaboratif : une clé de lecture peu opérante
1.3 Le Grand Paris : une approche qui se dit stratégique

Chapitre 2. La permanence des tracés et des projets ferroviaires
2.1 Le schéma directeur de 1965 : la création du réseau express régional
2.2 Le schéma de 1976 : réduction du RER et apparition du bouclage de rocades
2.3 Le schéma de 1994 : des RER réalisés, des rocades projetées, des tramways désirés
2.4 Du schéma de 2008 à Grand Paris Express : variations sur le thème des rocades

Chapitre 3. Temps de l'aménagement, temps des réseaux
3.1 Trois permanences dans la conception du réseau ferroviaire
3.2 Un retour discret et non planifié à l'échelle régionale : le tramway
3.3 Assurer l'unité du marché de l'emploi et la centralité parisienne
3.4 La planification : un exercice en continu, gage de la stabilité des projets

Chapitre 4. Pour qui passe le train ?
4.1 L'accessibilité aux emplois : les enjeux
4.2 Mesurer l'accessibilité aux emplois
4.3 Une réduction des écarts sociaux de desserte
4.4 Un accroissement des écarts sociaux d'accessibilité
4.5 L'effet du projet de Grand Paris Express

Chapitre 5. Transport et crise du logement : un fonctionnement systémique
5.1 Lien entre prix fonciers et systèmes d'accessibilité
5.2 Quelques caractéristiques et effets de la crise du logement en Île-de-France
5.3 Les interactions entre urbanisme, transports et logement
5.4 Planification et financement de l'urbanisation : le désajustement et ses effets

Chapitre 6. Ferroviaire ou automobile : effets comparés de la dépendance

Partie 4. LA RÉFORME DES INSTITUTIONS LOCALES : SOLUTION OU SUBTERFUGE ?
Chapitre 1. La réforme territoriale permanente
1.1 Pourquoi les réformes territoriales ?
1.2 Une critique des concepts et des méthodes

Chapitre 2. Densité, diversité, transport collectif : émergence d'une politique
2.1 L'émergence politique de l'agglomération
2.2 Quand les " trois i " convergent…
2.3 La prise en compte progressive des problèmes laissés par " la solution "

Chapitre 3. Hors des agglomérations : hésitation et division
3.1 Des institutions inadaptées
3.2 Des intérêts divergents
3.3 Des projets balbutiants

Chapitre 4. Des institutions, oui, mais pour résoudre quels problèmes ?

Conclusion
Planifier plus, mieux et partout
Questions vives pour l'urbanisme de demain…

Sources

Bibliographie

Glossaire

Table des tableaux

Table des graphiques

Table des cartes

Table des figures et schémas

" Urbaniser près des gares "; " assurer la diversité des fonctions dans les quartiers pour favoriser la marche à pied ": tels sont les objectifs de nombreuses politiques d'urbanisme. Au discours de l'effet structurant des transports sur les territoires semble se substituer une vulgate de l'effet structurant de l'urbanisme sur les mobilités. La ville contemporaine a été très fortement remodelée par et pour l'automobile, les principes d'urbanisme qui ont présidé à la configuration actuelle de ses périphéries correspondent assez étroitement aux conditions de l'efficacité automobile. Dans ce contexte, est-il possible de concevoir des agencements territoriaux qui favorisent l'usage pertinent d'autres modes de transport que l'automobile, que ce soient les transports collectifs, la marche à pied ou encore la bicyclette?L'ouvrage promeut une approche non naïve: l'urbanisme ne peut pas tout et une vision principalement " spatiale " d'un urbanisme organisé en fonction des alternatives à l'automobile peut accentuer les processus ségrégatifs. Toutefois, il se refuse à tout renoncement à un aménagement du territoire qui favorise les modes de transports les moins polluants et les moins socialement sélectifs. Mais le voulons-nous vraiment? Et nos institutions le permettent-elles? Ces enjeux sont majeurs car la contribution de l'aménagement du territoire peut être décisive pour réduire les ségrégations sociales liées à la mobilité et pour répondre aux enjeux nés du changement climatique.

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