Tous à l'école

Bonheurs, malentendus et paradoxes de l'éducation inclusive
Magdalena KOHOUT-DIAZ
Date de publication
22 février 2018
Résumé
L'éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d'expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives.Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d'éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l'école.Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif? Comment ne pas l'exclure en l'enfermant dans ses différences? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d'injustices et d'inégalités? Notre rapport perso ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 22 février 2018
ISBN 9791030002249
EAN-13 9791030002249
Référence 122314-20
Nombre de pages de contenu principal 158
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 286 g

L'ENFANT EN DIFFICULTÉS FACE À LA DEMANDE SCOLAIRE :
REFUS, REJET OU RÉSISTANCE AU CAS PAR CAS

Ces enfants qui ne supportent pas la demande scolaire :
élèves difficiles ?

L'enfant et la demande scolaire

Entrer dans le code de l'Autre

Entrer dans le jeu

PENSER LES DIFFÉRENCES À L'ÉCOLE : DÉFICIENCES À
COMPENSER OU DIVERSITÉS À RESPECTER ?

La demande sociale d'hyperactivité

La surdité et la langue des signes dans l'histoire de la philosophie : quelques remarques

Analyse des conceptions sur la sexualité
des élèves de 4e et 3e en collège et SEGPA

S'ÉCOUTER ET S'ENTENDRE À L'ÉCOLE :
L'ACTION PUBLIQUE, DANS QUELLES CONDITIONS ?

Passer de l'accès à l'accessibilité : un déplacement nécessaire

L'éducation inclusive : un catalyseur des malaises du système scolaire tchèque. Entre l'inclusivisme et les tenants du meilleur des mondes
possibles

Logiques de désinstitutionalisation et d'inclusion en Bulgarie :
pour une prise en compte de la souffrance psychique

Pour conclure : comparaisons et controverses
d'une inclusion pour tous

L'éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d'expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives.Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d'éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l'école.Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif? Comment ne pas l'exclure en l'enfermant dans ses différences? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d'injustices et d'inégalités? Notre rapport personnelà la norme et à ce qui est jugé en dehors, les liens que nous établissons entre le même et l'autre, la mesure que nous prenons de ce qui est pour tous et de ce qui vaut de n'être que pour un seul ne cessent de nous interpeller au plus intime de nous-mêmes.L'ouvrage esquisse à la fois des axes d'analyses conceptuelles et suggère, sans jamais les imposer, des pistes d'action à partir de cas singuliers qui sont autant de rencontres uniques. Il propose au lecteur de s'interroger sur ce qui, dans chaque situation, a été le ressort d'un rebranchement sur l'éducation a contrario des méandres socioéducatifs ou sanitaires de l'action publique où le jeune sujet peut parfois se perdre.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire