Orientation et parcours des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur

Christine FONTANINI
Date de publication
26 janvier 2016
Résumé
Deux grands bouleversements ont traversé la deuxième moitié du XXe siècle en France: la massification des étudiant(e)s et l'évolution spectaculaire de la scolarité des filles, notamment dans l'enseignement supérieur.L'enseignement supérieur a encore été très peu exploré pour ce qui concerne les choix d'orientation des filles et des garçons et, en France, il existe peu de recherches portant sur les raisons pour lesquelles certaines filières de l'enseignement supérieur se féminisent fortement ces trente dernières années et d'autres beaucoup moins. Les études sur les choix d'orientation des garçons dans l'enseignement supérieur sont encore plus rares. Or, la division sexuée de l'orientation est tout autant le produit des choix des garçons que celui des filles; il faut donc ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
21.00 €
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Date de première publication du titre 26 janvier 2016
ISBN 9791024005355
EAN-13 9791024005355
Référence 119551-27
Nombre de pages de contenu principal 216
Format 15.5 x 24 x 1.6 cm
Poids 343 g

Introduction

Première partie – La massification de l'accès à l'enseignement supérieur en France
Une explosion des effectifs des bacheliers et des étudiants
Une insertion professionnelle des différentes filières à géométrie variable

Deuxième partie – Les orientations des filles et des garçons dans l'enseignement secondaire préfigurent les choix d'études dans l'enseignement supérieur
L'orientation scolaire et professionnelle
Histoire de l'orientation
L'éducation à l'orientation scolaire et professionnelle
Orientations différenciées selon l'origine sociale dans l'enseignement secondaire
Des orientations distinctes après la classe de troisième
Interprétations sociologiques
Orientations des jeunes issu(e)s de l'immigration
Orientations différenciées selon le genre dans l'enseignement secondaire
Des choix différenciés filles/garçons tout au long du lycée
Les influences sur les choix des élèves dans leurs orientations au lycée

Troisième partie – Les choix d'orientation des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur
Les facteurs déterminant les choix d'études supérieures
La réussite scolaire
Les variables individuelles
L'environnement du lycée
Les " aides " à l'orientation
Des filières et des formations diversement empruntées par les filles et les garçons dans l'enseignement supérieur
Une majorité de garçons dans les filières scientifiques et techniques supérieures
De plus en plus de garçons dans les filières informatiques
La lente intégration des femmes dans certaines formations et professions historiquement " masculines "
Une entrée massive des filles dans plusieurs filières de l'enseignement supérieur
Des filières historiquement prisées par les filles et une faible percée des garçons

Conclusion

Glossaire

Bibliographie

Table des graphiques et tableaux

Deux grands bouleversements ont traversé la deuxième moitié du XXe siècle en France: la massification des étudiant(e)s et l'évolution spectaculaire de la scolarité des filles, notamment dans l'enseignement supérieur.L'enseignement supérieur a encore été très peu exploré pour ce qui concerne les choix d'orientation des filles et des garçons et, en France, il existe peu de recherches portant sur les raisons pour lesquelles certaines filières de l'enseignement supérieur se féminisent fortement ces trente dernières années et d'autres beaucoup moins. Les études sur les choix d'orientation des garçons dans l'enseignement supérieur sont encore plus rares. Or, la division sexuée de l'orientation est tout autant le produit des choix des garçons que celui des filles; il faut donc analyser les mécanismes du processus d'orientation conjointement, du point de vue des deux sexes. Ce livre a donc pour objectif de présenter une synthèse des diverses recherches sur l'évolution des choix d'orientation des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur depuis une trentaine d'années. Quels sont les facteurs explicatifs de l'attrait des filles pour certaines professions et formations supérieures mais aussi pourquoi certaines filières les attirent encore peu? Quelles sont les mutations des choix d'orientation post-baccalauréat des garçons?

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