Deux grands bouleversements ont traversé la deuxième moitié du XXe siècle en France: la massification des étudiant(e)s et l'évolution spectaculaire de la scolarité des filles, notamment dans l'enseignement supérieur.L'enseignement supérieur a encore été très peu exploré pour ce qui concerne les choix d'orientation des filles et des garçons et, en France, il existe peu de recherches portant sur les raisons pour lesquelles certaines filières de l'enseignement supérieur se féminisent fortement ces trente dernières années et d'autres beaucoup moins. Les études sur les choix d'orientation des garçons dans l'enseignement supérieur sont encore plus rares. Or, la division sexuée de l'orientation est tout autant le produit des choix des garçons que celui des filles; il faut donc ...
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Première partie – La massification de l'accès à l'enseignement supérieur en France Une explosion des effectifs des bacheliers et des étudiants Une insertion professionnelle des différentes filières à géométrie variable
Deuxième partie – Les orientations des filles et des garçons dans l'enseignement secondaire préfigurent les choix d'études dans l'enseignement supérieur L'orientation scolaire et professionnelle Histoire de l'orientation L'éducation à l'orientation scolaire et professionnelle Orientations différenciées selon l'origine sociale dans l'enseignement secondaire Des orientations distinctes après la classe de troisième Interprétations sociologiques Orientations des jeunes issu(e)s de l'immigration Orientations différenciées selon le genre dans l'enseignement secondaire Des choix différenciés filles/garçons tout au long du lycée Les influences sur les choix des élèves dans leurs orientations au lycée
Troisième partie – Les choix d'orientation des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur Les facteurs déterminant les choix d'études supérieures La réussite scolaire Les variables individuelles L'environnement du lycée Les " aides " à l'orientation Des filières et des formations diversement empruntées par les filles et les garçons dans l'enseignement supérieur Une majorité de garçons dans les filières scientifiques et techniques supérieures De plus en plus de garçons dans les filières informatiques La lente intégration des femmes dans certaines formations et professions historiquement " masculines " Une entrée massive des filles dans plusieurs filières de l'enseignement supérieur Des filières historiquement prisées par les filles et une faible percée des garçons
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Table des graphiques et tableaux
Deux grands bouleversements ont traversé la deuxième moitié du XXe siècle en France: la massification des étudiant(e)s et l'évolution spectaculaire de la scolarité des filles, notamment dans l'enseignement supérieur.L'enseignement supérieur a encore été très peu exploré pour ce qui concerne les choix d'orientation des filles et des garçons et, en France, il existe peu de recherches portant sur les raisons pour lesquelles certaines filières de l'enseignement supérieur se féminisent fortement ces trente dernières années et d'autres beaucoup moins. Les études sur les choix d'orientation des garçons dans l'enseignement supérieur sont encore plus rares. Or, la division sexuée de l'orientation est tout autant le produit des choix des garçons que celui des filles; il faut donc analyser les mécanismes du processus d'orientation conjointement, du point de vue des deux sexes. Ce livre a donc pour objectif de présenter une synthèse des diverses recherches sur l'évolution des choix d'orientation des filles et des garçons dans l'enseignement supérieur depuis une trentaine d'années. Quels sont les facteurs explicatifs de l'attrait des filles pour certaines professions et formations supérieures mais aussi pourquoi certaines filières les attirent encore peu? Quelles sont les mutations des choix d'orientation post-baccalauréat des garçons?