Avant-propos
Introduction
Roland Pfefferkorn – Penser les rapports sociaux. Rapports de sexe, de classe, de racisation.
Ire partie : Les enseignant(e)s des premiers degrés
Clotilde Lemarchant – Adultes des CFA et lycées face aux garçons et filles atypiques : points de vue comparés ;
Sophie Devineau – Éduquer ses pair(e)s : les enseignantes féministes au travail.
IIe partie : Les enseignant(e)s du supérieur
Ali Azizi – Les obstacles institutionnels à la mobilité professionnelle des enseignants-chercheurs : la question du genre ;
Emmanuelle Annoot – Enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses face aux transformations du métier : vers une analyse des parcours et des activités.
IIIe partie : Les étudiant(e)s
Thierry Dezalay – Les projets professionnels des étudiants : quelles différences selon le genre et le milieu social ?
Yong Li – La construction sexuée du parcours d'insertion professionnelle des diplômés chinois en France.
Conclusion
Vers une égalité réelle ?
Documents
Index des sigles
Résumés/Abstracts
Les auteurs
Table des graphiques et des tableaux