Quand on dit " minorités " certains sortent, immédiatement, leur revolver : quotas et statistiques ethniques. " Quoi ? disent-ils, cela a-t-il un sens, intellectuellement parlant, de compter ? "
Seloua Luste Boulbina, " Avant-Propos ". Jean-Marie Gustave Le Clézio, " La liberté, comme une supplique, comme un appel dans la voix du blues et du jazz ". Seloua Luste Boulbina, " Le postcolonial et l'amitié comme politique ". Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau, " La créolisation et la persistance de l'esprit colonial ". Souleymane Bachir Diagne, " L'esclavage dans le monde actuel : vivre en présence du passé ". Myriam Cottias, Crystal Fleming, Seloua Luste Boulbina, " Nos ancêtres les Gaulois… La France et l'esclavage aujourd'hui ". Stéphanie Melyon-Reinette, " Afro-américanisation : d'Haïti à New York City ". Christelle Gomis, " Les troupes coloniales françaises et l'occupation de la Rhénanie (1918-1930) ". Fatma Agoun Perpère, " La peau et le masque: images de la femme noire dans les contes maghrébins ". Laura Hengehold, " Sorcellerie, subjectivation et souveraineté : Foucault au Cameroun ". Jean-Godefroy Bidima, " Philosophie et traditions dans l'espace public africain ". Matthieu Renault, " Vie et mort dans la pensée de Frantz Fanon ". Ismaël Sélim Khaznadar, " Constantine ". Kader Attia et Seloua Luste Boulbina, " L'art comme réappropriation du monde ".
Quand on dit " minorités " certains sortent, immédiatement, leur revolver : quotas et statistiques ethniques. " Quoi ? disent-ils, cela a-t-il un sens, intellectuellement parlant, de compter ? "