Préface
Repenser l'enseignement de la grammaire: une nécessité pour mieux l'enseigner
La grammaire rénovée
La nécessité d'une nouvelle grammaire
La grammaire rénovée dans les prescriptions officielles
Un état des lieux de la grammaire rénovée
Motivation et sens du travail scolaire comme facteurs d'apprentissage
La grammaire aux yeux des élèves
Le rôle de la motivation dans les apprentissages
L'importance du sens accordé au travail scolaire
Réflexions sur une séquence didactique
La méthodologie de l'expérimentation
Présentation de l'expérimentation prévue et effective
Entre théorie et pratique: cinq principes fondamentaux à retenir
T comme Tâches
S comme Supports
D comme Démarche de découverte
S comme Sens des activités grammaticales
P comme Posture de l'enseignant
Conclusion
Un enseignement de la grammaire partagé entre induction et déduction
Une progression à repenser pour de réels apprentissages?
Expérimenter et s'adapter: des compétences clés?
Références bibliographiques
Documents officiels et manuels