Comment susciter la motivation des élèves pour la grammaire?

Réflexions autour d'une séquence didactique
Sarah GREMION
Résumé
Ce livre propose une réflexion sur l'enseignement d'un sujet réputé difficile et impopulaire : la grammaire.Comment motiver les élèves en grammaire et comment mettre en œuvre des démarches d'enseignement engageantes ? Optant pour un enseignement de la grammaire dosant induction et déduction, l'autrice encourage à expérimenter et à s'adapter, se documenter et oser.Pour tester, dans sa pratique, des outils pour susciter la motivation des élèves et leur redonner le sens du travail scolaire, l'autrice travaille avec des jeunes de 10–11 ans sur un objet d'enseignement circonscrit, l'attribut du sujet.Le livre propose une description précise du contexte de l'expérimentation, à partir de laquelle tout enseignant ou stagiaire pourra se projeter dans son propre contexte de class ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20 janvier 2021
ISBN 9782940195992
EAN-13 9782940195992
Référence 125391-102
Nombre de pages de contenu principal 154
Format 14.8 x 21 x 1.3 cm
Poids 254 g

Préface

Repenser l'enseignement de la grammaire: une nécessité pour mieux l'enseigner

La grammaire rénovée

La nécessité d'une nouvelle grammaire

La grammaire rénovée dans les prescriptions officielles

Un état des lieux de la grammaire rénovée

Motivation et sens du travail scolaire comme facteurs d'apprentissage

La grammaire aux yeux des élèves

Le rôle de la motivation dans les apprentissages

L'importance du sens accordé au travail scolaire

Réflexions sur une séquence didactique

La méthodologie de l'expérimentation

Présentation de l'expérimentation prévue et effective

Entre théorie et pratique: cinq principes fondamentaux à retenir

T comme Tâches

S comme Supports

D comme Démarche de découverte

S comme Sens des activités grammaticales

P comme Posture de l'enseignant

Conclusion

Un enseignement de la grammaire partagé entre induction et déduction

Une progression à repenser pour de réels apprentissages?

Expérimenter et s'adapter: des compétences clés?

Références bibliographiques

Documents officiels et manuels

Ce livre propose une réflexion sur l'enseignement d'un sujet réputé difficile et impopulaire : la grammaire.Comment motiver les élèves en grammaire et comment mettre en œuvre des démarches d'enseignement engageantes ? Optant pour un enseignement de la grammaire dosant induction et déduction, l'autrice encourage à expérimenter et à s'adapter, se documenter et oser.Pour tester, dans sa pratique, des outils pour susciter la motivation des élèves et leur redonner le sens du travail scolaire, l'autrice travaille avec des jeunes de 10–11 ans sur un objet d'enseignement circonscrit, l'attribut du sujet.Le livre propose une description précise du contexte de l'expérimentation, à partir de laquelle tout enseignant ou stagiaire pourra se projeter dans son propre contexte de classe.De ce travail de terrain, Sarah Gremion dégage cinq principes à retenir qui aideront les nouveaux enseignants à planifier des séquences didactiques en grammaire ; et qui aideront surtout les élèves à entrer dans l'apprentissage, pour comprendre à quoi sert la grammaire.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire