Des Des élèves funambules

Être, faire, trouver et rester à sa place en situation d'intégration
Laurent BOVEY
Résumé
Cet ouvrage présente une recherche empirique basée sur les récits d'intégration d'élèves d'une classe de développement dans des classes ordinaires du canton de Vaud (Suisse). Ces élèves avaient été orienté·e·s " pour leur bien " dans une classe séparée, puis ont été intégré·e·s " pour leur bien " en classe ordinaire. À aucun moment de leur parcours scolaire, leur avis n'a été sollicité ou questionné.Beaucoup de travaux scientifiques portent sur les élèves intégré·e·s, mais rares sont les chercheurs et chercheuses qui leur donnent la parole : ces jeunes demeurent de véritables impensé·e·s de l'institution scolaire. À travers leur rapport à l'institution, aux enseignant·e·s et aux camarades, ce livre s'attache à comprendre comment ces élèves font avec les contraintes qui ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2015
ISBN 9782940195770
EAN-13 9782940195770
Référence 119913-102
Nombre de pages de contenu principal 118
Format 14.8 x 21 x .8 cm
Poids 212 g

Préface

Introduction

Chapitre 1 : Construction de l'objet et démarche méthodologique

Chapitre 2 : Les élèves et leurs familles

Chapitre 3 : Les relations avec les enseignant·e·s et l'institution

Chapitre 4 : Intégration en classe et travail

Chapitre 5 : Quatre figures de l'intégration

Chapitre 6 : Le collectif d'élèves

L'intégration, un parcours du combattant ?

Références bibliographiques

Cet ouvrage présente une recherche empirique basée sur les récits d'intégration d'élèves d'une classe de développement dans des classes ordinaires du canton de Vaud (Suisse). Ces élèves avaient été orienté·e·s " pour leur bien " dans une classe séparée, puis ont été intégré·e·s " pour leur bien " en classe ordinaire. À aucun moment de leur parcours scolaire, leur avis n'a été sollicité ou questionné.Beaucoup de travaux scientifiques portent sur les élèves intégré·e·s, mais rares sont les chercheurs et chercheuses qui leur donnent la parole : ces jeunes demeurent de véritables impensé·e·s de l'institution scolaire. À travers leur rapport à l'institution, aux enseignant·e·s et aux camarades, ce livre s'attache à comprendre comment ces élèves font avec les contraintes qui leur sont imposées, et les stratégies qu'ils et elles développent pour " tenir " en situation d'intégration.Enseignant au secondaire dans le canton de Vaud, Laurent Bovey est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il a travaillé plus de huit ans avec des élèves en difficulté scolaire et a participé à la création d'une classe Ressource qui vise l'intégration des élèves dans le cursus ordinaire.

Recommandations