Les Annales de l'EPM - Volume XIX

Travaux de l'année 2012
Date de publication
13 janvier 2014
Résumé
Les réunions de l'École de Paris, depuis près de vingt ans, ont mis en lumière des phénomènes insolites dans la vie des organisations, insolites par rapport aux normes admises par la culture ambiante, les médias et la littérature savante ou professionnelle. Notre époque, avec les ravages que la guerre économique sème dans la société, avec les problèmes de chômage, de harcèlements, de stress, pose la question du choix entre ce qu'on peut appeler le management bien pensé vecteur d'humanisme, et le management plus ou moins cynique, qui manipule les gens comme des choses.La lecture des travaux de l'École de Paris du management en 2012 vient éclairer sous différents angles la question du contenu d'un management humaniste: les ingrédients de l'estime d'autrui; le respect de l ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
70.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 13 janvier 2014
ISBN 9782915462111
EAN-13 9782915462111
Référence ANN019-30
Nombre de pages de contenu principal 496
Format 21 x 29.5 x 3 cm
Poids 1280 g

Introduction

Michel Berry – à l'image de la Patrouille de France.

Vie des affaires

Guy Maugis – Pour une éthique de l'industrie' les enseignements du modèle Bosch ;
Christian Chattey – Utilité et attractivité du conseil : chronique d'une mutation annoncée ?
Jean-Marc Daniel – Retrouver la croissance ;
Pierre Jaeck – Miser sur le maillon faible' une révolution de l'organisation ;
Robert Picard, Antoine Vial – Quand le citoyen se réapproprie sa santé... ;
Pascal Croset, Amar Drissi – OCP : anatomie d'une transformation radicale ;
Patrick Pélata – La bataille de la compétitivité à la lumière du cas de l'industrie automobile ;
Christophe Deshayes, Robert Picard – Un marché de grand avenir : le bien-vivre grâce au numérique ;
Michel de Virville – Le Collège des Bernardins' la renaissance inattendue d'un carrefour d'idées ;
Aurélien Gay, Marc Glita – Réseaux et subventions : les pièges cachés des énergies intermittentes ;
Benoit Jourjon, Benoit Malapert – Les fonds souverains et l'économie française : mariage forcé ou de raison ?

Ressources technologiques et innovation

Jean-Luc Beylat – Bell Labs : le moteur de l'innovation d'Alcatel-Lucent ;
Jules Meunier – Gérer la R&D dans les télécoms : les tribulations d'un Canadien en France ;
Olivier Peyrat – Normes : un outil caché de la stratégie économique chinoise ;
Laurent Levy, PhD, cofondateur de Nanobiotix – Comment développer une innovation thérapeutique qui bouscule les approches conventionnelles ?
Christophe Bureau – Innovation : techno-push ou outcome driven ?
Patrick Négaret – Comment l'assurance maladie opère sa mutation vers l'assurance santé ;
Didier Miraton – Comment Michelin a ouvert son innovation ;
Jean-François Perrin – MPO : s'appuyer sur ses savoir-faire pour apprendre un nouveau métier ;
Ulrike Steinhorst, Patrice Commin – EADS Innovation Nursery : faire mûrir les initiatives innovantes ;
Clément Lubin – Restaurer notre compétitivité grâce à l'innovation.

Économie et sens

Laurent Guérin, Yves Le Yaouanq – Les grandes entreprises et la base de la pyramide' les promesses à l'épreuve des faits ;
Pierre Birambeau, Herve Garrault – Une formation au management associatif qui ouvre des perspectives inattendues ;
Antoine Vaccaro – Le renouveau de la philanthropie ;
Charles-Benoit Heidsieck – Réinventer les partenariats entre entreprises et associations ;
Michel Bon – Réinventer le partage du profit ;
Aïcha Mokdahi, Jean-Arnaud Thai – L'étonnante mécanique de la participation des salariés chez Essilor ;
Yves Clot – L'aspiration au travail bien fait ;
Frere Samuel – Fragilité et bienveillance' les deux enjeux clés du management ;
Jean-François Zobrist – La fonderie Favi' un leader mondial qui croit en l'homme ;
Jean-François Rambicur, François Jaquenoud – 1001 fontaines pour demain : pour une nouvelle économie de l'eau potable.

Entrepreneurs, villes et territoires

Thérèse Clerc – La Maison des Babayagas : une utopie réaliste ?
Camille Chamard – L'image de marque : frein ou levier du développement des régions ?
Thierry Moysset – La relance de Forge de Laguiole ou une stratégie du territoire et des métiers ;
Jean-Marc Dziedzick – Grands et petits projets ferroviaires déminés par le débat public ?
Damien Vanoverschelde – Comment perpétuer cent ans de politique du logement social dans les Hauts-de-Seine ;
Edmond Hervé – Où va la décentralisation ?
Isabelle Fabre, Sandrine Barreiro – Planifier le Grand Paris' le nouveau défi du schéma directeur de la région Île-de-France ;

Création

Bernard Zurcher – Une galerie à New York... ou les conditions du marché de l'art contemporain en France ;
Brigitte Lefèvre – Manager entre légèreté et pesanteurs : le ballet de l'Opéra de Paris ;
Cedric Tranchon – La petite musique de la Patrouille de France ;
Gilles Rougon – Le kilowattheure à la moulinette du design ;
Alain Passard – Jazz en cuisine ;
Cedric Claquin – Là où la musique prend sa source... ;
Olivier Caro – L'émergence de Nantes ville créative ;
Romain Bouteille – L'expérience singulièrement féconde du Café de la Gare ;
Steven Hearn – Itinéraire d'un entrepreneur culturel ;
Anne-Marie Boutin, Olivier Hirt, Sophie Pène – Créer au pays de Descartes : le rêve fondateur de l'ENSCI...

Managements et cultures d'entreprises

Sebastien Lechevalier – Le capitalisme japonais est-il mort ?
Valery Krylov, Philippe Pierre – Dispositifs et pratiques de gestion dans des environnements mondialisés : entre aménagements structurels et "bricolages identitaires" ;
Tommaso Pardi – Crise et rejet de la greffe Toyota à Valenciennes ?
Monique Jeudy-Ballini – Changements culturels dans l'industrie du luxe.

Les Invités de l'École de Paris

Robert Branche, Jean-Paul Cottet, Jerome Fessard, Denis Lucquin – Choisir son cap dans l'incertitude ;
François Valérian, Dominique Jacquet, Laurent Tréca – Pour une gouvernance efficace des entreprises et des marchés ;
Bernard Chevassus-Au-Louis, Claude Henry, Nicholas Stern – Maîtriser ou manipuler l'incertitude ? Des plages bretonnes au changement climatique... ;
Christophe Midler, Yves Doz, Guy Maugis,– Faut-il aimer le succès de la Logan ?

Les réunions de l'École de Paris, depuis près de vingt ans, ont mis en lumière des phénomènes insolites dans la vie des organisations, insolites par rapport aux normes admises par la culture ambiante, les médias et la littérature savante ou professionnelle. Notre époque, avec les ravages que la guerre économique sème dans la société, avec les problèmes de chômage, de harcèlements, de stress, pose la question du choix entre ce qu'on peut appeler le management bien pensé vecteur d'humanisme, et le management plus ou moins cynique, qui manipule les gens comme des choses.La lecture des travaux de l'École de Paris du management en 2012 vient éclairer sous différents angles la question du contenu d'un management humaniste: les ingrédients de l'estime d'autrui; le respect de la nature humaine; les solidarités; les innovations; la diversité des cultures; la finance "humanisée".On retrouvera dans ces Annales des sujets comme:- Faut-il aimer le succès de la Logan?- La relance de Forge de Laguiole- Comment l'assurance maladie opère sa mutation vers l'assurance santé- L'aspiration au travail bien fait- Le management de l'Opéra de Paris- Maîtriser ou manipuler l'incertitude?- Le renouveau de la philanthropieEt 49 autres thèmes passionnants sur la vie des affaires publiques et privées.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire