Est-il possible de dresser un panorama insolite de l'humour américain ? Le défi est relevé par ce volume, qui s'attache à présenter l'humour américain dans tous ses états, dans les arts visuels : bande dessinée, télévision, cinéma, théâtre, photographie, et dans la littérature. Choix forcément éclectique qui donnera toutefois au lecteur l'occasion de découvrir que les pionniers pratiquaient déjà l'humour, que l'humour ethnique existe bien, que le grotesque est un genre encore très prisé, pour ne pas dire à la mode, et pas que sous la plume des hommes. Placé sous le signe de l'écart et de la discordance, ce recueil est une incursion providentielle dans le monde du rire et de la dérision, une approche plurielle de la culture américaine
Martine Chard-Hutchinson, " De Hopper à Homer, ou les glissements insolites de l'humour américain ". Anne-Marie Laurian, " Traductibilité et compréhension de bandes dessinées américaines : quelques impasses culturelles ". Judith Stora-Sandor, " Roseanne, Rachel, Ally et les autres... Personnages féminins des sitcom américaines ". Jean-François Dreyfus, " Quand les rabbins se produisent "topless" ou la parodie allénienne dans tous ses états ". Véronique Elefteriou-Perrin, " Ruses, rixes et railleries : les personnages juifs dans la production filmique américaine des premières décennies ". Susanne Berthier-Foglar, " Sherman Alexie et la déconstruction de John Wayne ". Géraldine Chouard, " Le coeur à rire. Figures de l'humour chez Eudora Welty ". Michèle Selliez, " Effets de dérision dans What I lived for de Joyce Carol Oates ". Rémi Astruc, " Le grotesque sexuel de Henry Miller et de Philip Roth ". Arnauld Regnauld, " Le coassement cocasse d'une grenouille gauloise : The Frog de John Hawkes Véronique Beghain, " Accords et discords : l'œuvre comique de Nicholas Baker " Pascale Smorag, " Devils Parade Ground et Croesus Extension, USA : du défi humoristique en matière de toponymie ".
Est-il possible de dresser un panorama insolite de l'humour américain ? Le défi est relevé par ce volume, qui s'attache à présenter l'humour américain dans tous ses états, dans les arts visuels : bande dessinée, télévision, cinéma, théâtre, photographie, et dans la littérature. Choix forcément éclectique qui donnera toutefois au lecteur l'occasion de découvrir que les pionniers pratiquaient déjà l'humour, que l'humour ethnique existe bien, que le grotesque est un genre encore très prisé, pour ne pas dire à la mode, et pas que sous la plume des hommes. Placé sous le signe de l'écart et de la discordance, ce recueil est une incursion providentielle dans le monde du rire et de la dérision, une approche plurielle de la culture américaine