Dominique Bertrand, " Un noeud énigmatique : de l'horreur et des rires " ; Alain Ballabriga, " Le rire et la mort : du rire sardonique au rire funéraire ". Jean-Marc Pastré, " L'horrible et le risible dans les Jeux allemands de Carnaval au 14e siècle " ; Marianne Closson, " Portraits du diable grotesque aux 16e et 17e siècles " ; Nelly Feuerhahn, " Sociabilité risible de l'horreur " ; Laurence Consalvi, " Autopsie du "gore": une déferlante "horrisible" actuelle " ; Etienne Cornevin, " Les monstres pour rire dans la grotte dorée et leurs avatars à l'air libre " ; Cécile Cerf, " La défaite des magiciennes: le traitement des monstres dans quelques ballets de cours " ; Françoise Lavocat, " Spectacle d'horreur et tragédie dans les théories du théâtre (16e-17e siècles) " ; Jean-Paul Sermain, " Horrible et risible : les voies de la transgression dans le conte de fées classique et dans la littérature des Lumières " ; Daniel Sangsue, " Fantômes horribles et risibles " ; Guy Demerson, " L'horrifique chez Rabelais " ; Judith Kauffmann, " Horrible, humour noir, rire blanc : quelques réflexions sur la représentation littéraire de la Shoah ".