C. Malamoud, "La preuve par l'ombre" ;
C.F. Clamote Carreto, "Les (en)jeux de l'ombre ou le miroir troublé de l'écriture médiévale" ;
A. Paiva Morais, "O contrato com o Invisível no Texto Medieval : Navegação de São Brandão" ;
L. Motoret, "Quand les Jacobins se faisaient du mouron : l'ombre de la baronne Orczy, ill. de Annie Rameau" ;
B. Sése, "Jeux d'ombres (poème)" ;
B. Ménard, "Ombre et désir dans les sonnets de Jorge Cuesta" ;
J. Baldran, ""Toi dans l'ombre, Pepita"" ;
F. Chauvelier, "Camille Claudel dans l'ombre de La Vague" ;
B. Rojtman, "À l'ombre de Sa lumière" ;
A. Vieira, "Eram tons só cinzentos sobrepostos (conte)" ;
M.-F. Vieuille, "L'été encore (poème)" ;
A. Chaurand-Teulat, "La silhouette de l'Arabe dans l'œuvre de Camus : cet obscur objet d'inquiétude" ;
L. Sebbar, "L'ombre de la langue" ;
A. Le Bihan, "Vladimir Nabokov dans l'ombre de John Shade" ;
R. Bonnot, "Neige de novembre (poème)" ;
I. Gozard, "Façonner l'ombre" ;
L. Flach, "L'ombre, l'âme et le temps" ;
F. Kerbellec, "Trois poèmes" ;
F. Wateau, "L'ombre apprivoisée" ;
J.-C. Depaule, "Fragment de Ma vie avec (poème)" ;
S. Dufour, "Du Caravage à Bonnard" ;
H. Vidal Sephipha, "Nuit et brouillard" ;
A. Malraux, "Extrait du discours pour le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon" ;
A. Raulin, "Passages en ombre à Manhattan. En regard des photos de Jeffrey LOHN".