Quaderni, n° 70/automne 2009

Think tanks, experts et pouvoirs
Revue
Quaderni
Date de publication
23 novembre 2009
Résumé
Si le phénomène think tanks fascine et interpelle, ce peut être du à la variété des institutions qu'il recouvre : des organismes publics de recherche (Conseil d'analyse économique, Centre d'études prospectives et d'informations internationales), des fondations politiques (Fondation pour l'innovation politique, Fondation Jean Jaurès, Fondation Robert Schuman), des groupes de réflexion patronaux (Institut de l'entreprise) aux organisations ouvertement partisanes (Association pour la liberté économique et le progrès social). Quoi de commun en effet sur le plan de l'autonomie intellectuelle entre un centre universitaire d'études comme l'Observatoire français des conjonctures économiques - dépendant de Sciences Po - et à l'autre extrême un advocacy group tel que le Project f ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
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ISSN 09871381
Date de première publication du titre 23 novembre 2009
ISBN 9782911761669
EAN-13 9782911761669
Référence QUA070-30
Nombre de pages de contenu principal 128
Format 17 x 24 x .7 cm
Poids 237 g

Dossier : Think tanks, experts et pouvoirs
Geoffrey Geuens, " Avant-propos ".
Lucile Desmoulins, " Profits symboliques et identité(s) : les think tanks entre affirmation et dénégation ".
David Forest, " Futurologie et transitologie : les think tanks face à la "société de l'information" ".
Daniel Béland, " Idées, institutions politiques et production de l'expertise : une perspective comparative sur le rôle des think tanks au Canada et aux États-Unis ".
François Vergniolle de Chantal, " La recherche indépendante aux États-Unis et en France : le Council Foreign Relations et l'Ifri ".
Cynthia Ghorra-Gobin, " Le positionnement des think tanks dans l'espace de la politique américaine : des lieux de recherche ou d'influence ? ".
Geoffrey Geuens, " Idéologies et hégémonie : la classe dirigeante au prisme des think tanks ".

Politique
Nicolas Pélissier, Serge Chaudy, " Le journalisme participatif et citoyen sur Internet : un populisme dans l'air du temps ? ".

Communication
Bastien Soulé, Jean Corneloup, Véronique Reynier, Kévin Vermeir, " Perspectives d'optimisation de la communication préventive sur les risques : le cas des sports d'hiver ".
Céline Bryon, " La chevalerie, un mythe à l'ère de la communication ".

Livre
Le documentaire et ses faux-semblants de François Niney par Tiphaine Zetlaoui.
Abcédaire de la société de surveillance de David Forest par David Reingewirtz.

Si le phénomène think tanks fascine et interpelle, ce peut être du à la variété des institutions qu'il recouvre : des organismes publics de recherche (Conseil d'analyse économique, Centre d'études prospectives et d'informations internationales), des fondations politiques (Fondation pour l'innovation politique, Fondation Jean Jaurès, Fondation Robert Schuman), des groupes de réflexion patronaux (Institut de l'entreprise) aux organisations ouvertement partisanes (Association pour la liberté économique et le progrès social). Quoi de commun en effet sur le plan de l'autonomie intellectuelle entre un centre universitaire d'études comme l'Observatoire français des conjonctures économiques - dépendant de Sciences Po - et à l'autre extrême un advocacy group tel que le Project for a New American Century, chargé de justifier auprès de l'opinion les plans de " domination globale " imaginés par une poignée de néo-conservateurs ? Il convient de noter que cette confusion des genres est entretenue par le fait que certains think tanks sont eux-mêmes généralement traversés par de multiples logiques institutionnelles, leurs structures dirigeantes notamment relevant parfois simultanément du cénacle académique, du club politique et du lobby industriel.

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