Quaderni, n° 69/printemps 2009

Universités sous influence du numérique et du management
Revue
Quaderni
Date de publication
2 juin 2009
Résumé
Le dossier s'attache donc à analyser la manière dont le modèle de l'entreprise commerciale pour les universités est porté par les discours publics sur les TIC que ce soit au niveau du ministère ou bien au niveau du pilotage des établissements. Sont examinés les changements — ainsi que leurs limites — induits par ces outils. Plusieurs " terrains ", approches ou situation d'apprentissage seront examinés au regard du prisme supposé évident du numérique comme outil de la " modernisation " et de la " compétitivité " attendue du supérieur.
FORMAT
Livre broché
15.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 09871381
Date de première publication du titre 2 juin 2009
ISBN 9782911761652
EAN-13 9782911761652
Référence QUA069-30
Nombre de pages de contenu principal 1301
Format 24 x 17 x .5 cm
Poids 202 g

Universités sous influence du numérique et du management
Christine Barats, " Avant-propos : mutations et réformes du supérieur ou la question des finalités des politiques publiques " ;
Albert Ogien, " Métamorphoses de l'autonomie : l'université, de la rationalisation à la concurrence " ;
Pierre Mœglin et Françoise Thibault, " Universités et ressources numériques : une affaire entre acteurs publics " ;
Dominique Boullier, " Les universités et le nouveau féodalisme du management " ;
Yves Chevalier, " Système d'information et démocratie à l'université " ;
Frédéric Forest, " L'entreprise universitaire : l'enfer et le paradis " ;
Christine Barats, " Le dire managérial porté par les Tic : "démarche qualité" et "bonnes pratiques" dans l'enseignement supérieur " ;
Isabelle Bruno, " Le temps des "chercheurs-entrepreneurs" : sens et pouvoir du benchmarking dans l'"espace européen de la connaissance" ".

Politique
Georges-Louis Baron et Éric Bruillard, " Travail et apprentissage collaboratifs dans l'enseignement supérieur : opinions, réalités et perspectives ".

Technique
Sylvie Craipeau et Jean-Luc Metzger, " Une utopie technicienne pour réformer l'université ? ".

Communication
Joanna Pomian : " "Serious game" : apprendre en jouant ? ".

Le dossier s'attache donc à analyser la manière dont le modèle de l'entreprise commerciale pour les universités est porté par les discours publics sur les TIC que ce soit au niveau du ministère ou bien au niveau du pilotage des établissements. Sont examinés les changements — ainsi que leurs limites — induits par ces outils. Plusieurs " terrains ", approches ou situation d'apprentissage seront examinés au regard du prisme supposé évident du numérique comme outil de la " modernisation " et de la " compétitivité " attendue du supérieur.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire