Le dossier s'attache donc à analyser la manière dont le modèle de l'entreprise commerciale pour les universités est porté par les discours publics sur les TIC que ce soit au niveau du ministère ou bien au niveau du pilotage des établissements. Sont examinés les changements — ainsi que leurs limites — induits par ces outils. Plusieurs " terrains ", approches ou situation d'apprentissage seront examinés au regard du prisme supposé évident du numérique comme outil de la " modernisation " et de la " compétitivité " attendue du supérieur.
Universités sous influence du numérique et du management Christine Barats, " Avant-propos : mutations et réformes du supérieur ou la question des finalités des politiques publiques " ; Albert Ogien, " Métamorphoses de l'autonomie : l'université, de la rationalisation à la concurrence " ; Pierre Mœglin et Françoise Thibault, " Universités et ressources numériques : une affaire entre acteurs publics " ; Dominique Boullier, " Les universités et le nouveau féodalisme du management " ; Yves Chevalier, " Système d'information et démocratie à l'université " ; Frédéric Forest, " L'entreprise universitaire : l'enfer et le paradis " ; Christine Barats, " Le dire managérial porté par les Tic : "démarche qualité" et "bonnes pratiques" dans l'enseignement supérieur " ; Isabelle Bruno, " Le temps des "chercheurs-entrepreneurs" : sens et pouvoir du benchmarking dans l'"espace européen de la connaissance" ".
Politique Georges-Louis Baron et Éric Bruillard, " Travail et apprentissage collaboratifs dans l'enseignement supérieur : opinions, réalités et perspectives ".
Technique Sylvie Craipeau et Jean-Luc Metzger, " Une utopie technicienne pour réformer l'université ? ".
Communication Joanna Pomian : " "Serious game" : apprendre en jouant ? ".
Le dossier s'attache donc à analyser la manière dont le modèle de l'entreprise commerciale pour les universités est porté par les discours publics sur les TIC que ce soit au niveau du ministère ou bien au niveau du pilotage des établissements. Sont examinés les changements — ainsi que leurs limites — induits par ces outils. Plusieurs " terrains ", approches ou situation d'apprentissage seront examinés au regard du prisme supposé évident du numérique comme outil de la " modernisation " et de la " compétitivité " attendue du supérieur.