Les Écrivains français du XXe siècle et la Chine

Qian LINSEN,Christian MORZEWSKI
Date de publication
1er janvier 2001
Résumé
Au-delà des études monographiques dédiées, par les meilleurs spécialistes chinois et français, aux figures majeures de la sinophilie littéraire française du début du siècle (Loti, Claudel, Segalen, Saint-John Perse, Malraux, Michaux…) ou plus contemporaine (Marguerite Yourcenar, Gérard Macé, Pascal Quignard…), c'est surtout à une investigation de l'empreinte et de l'imaginaire de la Chine chez les écrivains français du XXe siècle que se sont attachées les communications. À un moment de crise particulièrement aiguë de la conscience européenne, la Chine semble bien avoir été, pour plusieurs générations de poètes et romanciers français et très au-delà de toute " folklorisation ", une destination et un espace de représentation dont l'importance symbolique a orienté toute un ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.77 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 2001
ISBN 9782910663575
EAN-13 9782910663575
Référence 115075-50
Nombre de pages de contenu principal 274
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 505 g
Au-delà des études monographiques dédiées, par les meilleurs spécialistes chinois et français, aux figures majeures de la sinophilie littéraire française du début du siècle (Loti, Claudel, Segalen, Saint-John Perse, Malraux, Michaux…) ou plus contemporaine (Marguerite Yourcenar, Gérard Macé, Pascal Quignard…), c'est surtout à une investigation de l'empreinte et de l'imaginaire de la Chine chez les écrivains français du XXe siècle que se sont attachées les communications. À un moment de crise particulièrement aiguë de la conscience européenne, la Chine semble bien avoir été, pour plusieurs générations de poètes et romanciers français et très au-delà de toute " folklorisation ", une destination et un espace de représentation dont l'importance symbolique a orienté toute une oeuvre, et toute une vie parfois. La Chine a aussi représenté pour plusieurs écrivains de cette époque un fantasme de symbiose parfaite (occident / orient, mais pas seulement…) – avec le rêve de se connaître enfin soi-même au contact de cet Autre absolu qu'est l'" exote " chinois (Segalen), mais aussi avec le risque terrifiant de s'y perdre. De Michaux faisant la découverte renversante que la civilisation est là-bas (et les barbares ici, sans doute) à Foucault constatant l'irréductible " hétérotopie chinoise ", tous nous laisseront du moins entendre le même message : on n'en revient pas, de la Chine – pas pareil, pas intact, ou pas du tout. Ce volume apporte donc un éclairage littéraire, mais aussi historique, philosophique et anthropologique particulièrement précieux pour les études interculturelles franco-chinoises, ici illustrées et enrichies par le regard croisé de chercheurs chinois et français en dialogue fécond et stimulant sur les écrivains français du XXe siècle et " leur " Chine.

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