Cahiers thématiques, n° 1/2001

Discipline, visée disciplinaire
Frank VERMANDEL
Date de publication
15 février 2001
Résumé
Les essais publiés au sein de ce premier numéro sur la discipline permettent d'esquisser une problématisation du rôle du langage au sein du travail de conception. Les contributions soulignent l'importance du travail de description, d'énonciation et de conceptualisation attaché à la définition même de l'idée de discipline. Elles accordent au travail des mots et à la construction discursive une place et une fonction déterminantes à la fois sur le plan de la conception (décrire, énoncer, argumenter...) et sur celui de l'élaboration d'une pensée (circonscrire, spécifier, articuler, problématiser...).
FORMAT
Livre broché
22.87 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 16259505
Date de première publication du titre 15 février 2001
ISBN 9782905865007
EAN-13 9782905865007
Référence CTH01-30
Nombre de pages de contenu principal 304
Format 19 x 26 x 2.5 cm
Poids 880 g

 

Introduction

I. De la discipline : questionnements épistémologiques
Philippe Boudon, " Discipline, métadiscipline ".
Jean-Pierre Chupin, " L'architecture comme discipline de la réciprocité analogique ".
Laurent Devisme, " L'urbanologie : une constitution disciplinaire problématique ".
David Vanderburgh, " À vrai dire : essai de géométrie disciplinaire ".
Frédéric Yvan, " Hétérotopie du projet et horizon disciplinaire ".
Bruno Queysanne, " Les mots et la discipline Sur la traduction de quelques propositions vitruviennes ".
Gérard Engrand, " Du côté de chez Freud. Excursion disciplinaire ".

II. Discipline et didactique de la conception
Jean-Pierre Boutinet, " Discipline, didactique et projet, à propos de l'enseignement du projet en architecture ".
Jean-Claude Ludi, " De la didactique de la conception en architecture et des conditions pour devenir une discipline ".
Sylvain Malfroy, " Le projet architectural : entreprise rationnelle indisciplinée ".

III. Pratiques de conception contemporaine et visée disciplinaire
Dominique Rouillard, " Histoire immédiate de l'architecture contemporaine et enjeux disciplinaires ".
Caroline Maniaque, " La fabrique de l'architecte ou la discipline comme technique de soi selon Louis Kahn ".
Daniel Treiber , " Carlo Scarpa et la discipline moderne ".
Frank Vermandel, " L'Architecture Radicale : tentative de refondement de la discipline architecturale ".
Guy Rumé, " "Rationalisme" et discipline dans l'œuvre de Giorgio Grassi ".
Jean-Claude Burdese, " La forteresse vide ".
Séverine Bridoux, " Croisement disciplinaire, Architecture/Musique. Le Pavillon Philips, exposition Bruxelles'58 ".
Sven Sterken, " Au-delà de l'interdisciplinarité : les polytopes de Iannis Xenakis ".
Ghislain His, " Tschumi vs Koolhaas. La Villette comme champ d'expérimentation disciplinaire "
Jean-François Chevrier, " La discipline et l'art du document : Melvin Charney, UN DICTIONNAIRE… "

IV. Entretiens
Manuel Gausa, " Pour une indiscipline. Entretien avec Jean-Claude Burdese "
Josep Lluis Mateo, " Traditions mobiles comme alternative à la discipline. Entretien avec François Andrieux "

Résumés / abstracts
Présentation des auteurs

Les essais publiés au sein de ce premier numéro sur la discipline permettent d'esquisser une problématisation du rôle du langage au sein du travail de conception. Les contributions soulignent l'importance du travail de description, d'énonciation et de conceptualisation attaché à la définition même de l'idée de discipline. Elles accordent au travail des mots et à la construction discursive une place et une fonction déterminantes à la fois sur le plan de la conception (décrire, énoncer, argumenter...) et sur celui de l'élaboration d'une pensée (circonscrire, spécifier, articuler, problématiser...).

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire