Eidolon N° 94

Chanson et intertextualité
Céline CECCHETTO
Collection
Eidôlon
Date de publication
1er mars 2012
Résumé
Les vingt-huit articles de ce recueil explorent le genre de la chanson en interrogeant ses liens avec la notion d'intertextualité, et renforcent la vitalité actuelle des études chansonnières en démontrant leur validité sur le plan scientifique. En mêlant les champs disciplinaires – littérature, musique, sociologie, esthétique, communication –, les époques (Moyen Âge, XIXe, XXe et XXe siècles) et les domaines culturels (France, Canada, États-Unis, Allemagne, Angleterre, …), ce livre montre l'intérêt des travaux sur la chanson pour la théorie littéraire et la pensée socio-esthétique. Loin d'être un genre seulement populaire, la chanson se nourrit d'une multitude de discours pour faire sens ; ce sont leur présence que nous avons voulu analyser, en quatre chapitres. Le prem ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er mars 2012
ISBN 9782903440947
EAN-13 9782903440947
Référence 116678-20
Nombre de pages de contenu principal 398
Format 16 x 24 x 2.8 cm
Poids 731 g

TABLE DES MATIÈRES

Avertissement

Avant-propos

Introduction

I. Théories

Penser une intertextextualité polysémique

II. Palimpsestes

1- Chanson et Littérature

2- Le champ de l'interchanson

III. Déplacements

1- Interpréter : l'art de la reprise

2- La chanson dé-générée

IV. Dialogismes

1- Mémoire et filiation

2- Politique et société

Les vingt-huit articles de ce recueil explorent le genre de la chanson en interrogeant ses liens avec la notion d'intertextualité, et renforcent la vitalité actuelle des études chansonnières en démontrant leur validité sur le plan scientifique. En mêlant les champs disciplinaires – littérature, musique, sociologie, esthétique, communication –, les époques (Moyen Âge, XIXe, XXe et XXe siècles) et les domaines culturels (France, Canada, États-Unis, Allemagne, Angleterre, …), ce livre montre l'intérêt des travaux sur la chanson pour la théorie littéraire et la pensée socio-esthétique. Loin d'être un genre seulement populaire, la chanson se nourrit d'une multitude de discours pour faire sens ; ce sont leur présence que nous avons voulu analyser, en quatre chapitres. Le premier propose diverses perspectives sur les rapports théoriques entre le genre chanson et l'intertextualité. Les " palimpsestes " de la deuxième partie analysent à la fois les réécritures d'œuvres littéraires en chanson et les chansons inspirées d'autres chansons. Les " déplacements " de la troisième font la part belle aux reprises (changement d'interprètes) et aux transpositions romanesques de la chanson. Enfin, les lieux communs et les discours socio-politiques qui traversent la chanson témoignent également de sa profondeur sur le plan de la collectivité.

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