Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu'un tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se joue-t-il au sein de ces formations pratiques? Quel lien pédagogique peut s'établir entre l'étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui l'accompagne? Comment l'apprentissage se fait-il au contact des publics eux-mêmes accompagnés?François Keller, praticien formateur, intervient depuis près de trente ans dans une institution vaudoise mettant en place des dispositifs d'insertion socio-professionnelle. A travers un dialogue régulier avec un étudiant d'une Haute école de travail social qu'il a accompagné, il donne à lire un processus de formation pratique en acte. Là, autant l'échange narratif que la conversation, l'a ...
Lire la suite
Encart 2. Fonctions et rôles en jeu dans le suivi d'une formation pratique
Encart 3. L'accompagnement réflexif dans la relation pédagogique
Encart 4. Le temps au cœur du questionnement pédagogique
Encart 5. Le tapis persan de la relation pédagogique
Encart 6. Ecrire le récit de l'expérience pour la penser
Encart 7. La fin est un nouveau début…
Conclusion
Postface
Les formations tertiaires en travail social sont dites en alternance puisqu'un tiers du bachelor se travaille sur les terrains professionnels. Que se joue-t-il au sein de ces formations pratiques? Quel lien pédagogique peut s'établir entre l'étudiant·e et la·le praticien·ne formateur·trice qui l'accompagne? Comment l'apprentissage se fait-il au contact des publics eux-mêmes accompagnés?François Keller, praticien formateur, intervient depuis près de trente ans dans une institution vaudoise mettant en place des dispositifs d'insertion socio-professionnelle. A travers un dialogue régulier avec un étudiant d'une Haute école de travail social qu'il a accompagné, il donne à lire un processus de formation pratique en acte. Là, autant l'échange narratif que la conversation, l'analyse de la pratique et l'édition tiennent une place centrale.Ces entretiens pédagogiques sont ponctués d'encarts analytiques écrits par Stéphane Michaud, maitre d'enseignement à la HETS Genève, formateur pour le certificat d'études avancées des praticiens·nes formateurs·trices et responsable de la collection Pratique.s.Au fur et à mesure des chapitres, constituant comme le scénario de sa formation pratique, l'étudiant ira à la rencontre d'une réalité nouvelle et prendra acte des interventions, des recherches et des réflexions qui s'y produisent. Aussi, dans une logique identificatoire et transférentielle, cette conversation soulève la question de la façon dont chacun·e expose sa propre activité professionnelle à la narration et à la lecture pour en tirer des enseignements.