Les Maisons chaleureuses

Henri COHEN SOLAL,Dominique RIVIDI
Collection
Pratique.s
Date de publication
6 juillet 2015
Résumé
Les Maisons chaleureuses veulent être des lieux d'ancrage. Pour permettre à des adolescents de se dégager du sentiment d'abandon, d'exclusion et d'errance dans leur cité, les Maisons chaleureuses s'installent dans des quartiers dits sensibles. Elles offrent des lieux qui accueillent sans contrainte administrative et qui portent comme règle fondamentale?: "?il est interdit d'exclure". Dans leur maison chaleureuse, les jeunes peuvent remailler une trame sociale et communautaire. Ils peuvent élaborer une projection de leur devenir à travers le dialogue avec les adultes qui les reçoivent. Chaque rencontre étant fondée sur l'écoute, le respect mutuel et la bienveillance.Les Maisons chaleureuses veulent aussi être des lieux pour penser l'adolescent en difficulté. Les éducateu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 6 juillet 2015
ISBN 9782882241337
EAN-13 9782882241337
Référence 118835-73
Nombre de pages de contenu principal 96
Format 16.5 x 21 x .7 cm
Poids 188 g

Préface
Charlotte Wydra – Quelques mots d'une amie genevoise à propos de Bait ham

Introduction

Chapitre premier : Du témoignage et de sa fonction
1. Le témoignage
2. Le transfert à Bait ham
3. Le témoignage d'Itaï
4. L'espace, le temps et la rencontre
5. Le témoignage de Rahela
6. Le dispositif comme outil thérapeutique
7. Le témoignage de Kamel
8. Le maniement des transferts dans les clubs

Chapitre 2 : La maison dans tous ses états?! 12 commentaires
1. Une alternative à la rue : de l'errance au lieu
2. Le libre arbitre (liberté de circulation et d'expression)
3. L'interdit de l'exclusion
4. Objets et espace transitionnels
5. Un lieu ou prendre le temps de grandir
6. L'appartenance au lieu : le café du matin
7. Espace de créativité
8. Non-jugement et bienveillance
9. Des limites dans la maison
10. Savoir se séparer et garder du lien
11. Le respect
12. La barre d'égalité et la collégialité

Chapitre 3 : La transmission dans la pratique institutionnelle
1. Témoignage d'Elsa, éducatrice formée à l'Institut Bait ham
2. La formation et la transmission
3. Les limites et les obstacles de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelles
4. L a psychothérapie institutionnelle à l'épreuve des instances de tutelle

Kena Kaufmann-Gervaix, Dimitri Anzules, Stéphane Michaud – Postface
1. Intervenir en amont même de l'insertion sociale
2. Des Maisons chaleureuses à Genève ?
3. Pour continuer à alimenter la réflexion…

Références bibliographiques

Les Maisons chaleureuses veulent être des lieux d'ancrage. Pour permettre à des adolescents de se dégager du sentiment d'abandon, d'exclusion et d'errance dans leur cité, les Maisons chaleureuses s'installent dans des quartiers dits sensibles. Elles offrent des lieux qui accueillent sans contrainte administrative et qui portent comme règle fondamentale?: "?il est interdit d'exclure". Dans leur maison chaleureuse, les jeunes peuvent remailler une trame sociale et communautaire. Ils peuvent élaborer une projection de leur devenir à travers le dialogue avec les adultes qui les reçoivent. Chaque rencontre étant fondée sur l'écoute, le respect mutuel et la bienveillance.Les Maisons chaleureuses veulent aussi être des lieux pour penser l'adolescent en difficulté. Les éducateurs sont formés pour accompagner le mal-être et la souffrance de l'adolescent selon une approche intégrée, analytique, sociale et éducative. Les principes de la médiation sociale, interculturelle et institutionnelle nourrissent à la fois la formation des éducateurs et l'accompagnement des jeunes afin que ceux-ci puissent aménager une passerelle, un espace transitionnel entre eux et l'institution.A partir d'un parcours parfois complexe et difficile, mené de Paris à Jérusalem et qui s'égrène de Madagascar à Tahiti, cet ouvrage veut permettre de pérenniser une chaleureuse expérience d'accueil et de transmission.

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