L' Impressionnisme, les arts, la fluidité

Pierre-Albert CASTANET,Frédéric COUSINIÉ,Philippe FONTAINE
Date de publication
9 décembre 2013
Résumé
La " subtile fluidité contemporaine " célébrée par Mallarmé, défenseur et critique perspicace de la mouvance impressionniste, est devenue aussi bien un objet central de réflexion pour la philosophie contemporaine qu'une caractéristique déterminante de la modernité artistique.Déjà associée aux productions de Watteau, Boucher ou Fragonard au XVIIIe siècle, la fluidité l'est aussi à celles de Turner, Hugo, et plus encore à Monet: le " Raphaël de l'eau " (Antonin Proust) dont la " prodigieuse fluidité " (Ernest Chesnau) sera louée des origines du mouvement impressionniste jusqu'aux Nymphéas, décrites comme " un échange d'impondérables à travers des fluides " (Louis Gillet). Ce qui est à la fois un thème, une catégorie technique et stylistique, un concept esthétique détermin ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 9 décembre 2013
ISBN 9782877755566
EAN-13 9782877755566
Référence 116589-27
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 21 x 27 x 1.2 cm
Poids 792 g

Note liminaire

Introduction
Frédéric Cousinié – Esthétique des fluides : une introduction.

Peinture, photographie, cinéma
Nathalie Manceau – Les eaux de François Boucher, entre humanisme classique et conception moderne de la peinture   ;
Bénédicte Trémolières – Quelques observations sur la fluidité dans la peinture de Claude Monet ;
Claire Maingon – Peinture néo-impressionniste et sensation d'art : la notion d'harmonie dans l'œuvre paysagère de Seurat, Signac et Cross ;
Julien Faure-Conorton – Robert Demachy et la photo-aquateinte : esthétique d'un procédé pigmentaire ;
Steven Z. Levine – Les fluidités du moi : l'autoportrait en Narcisse, de l'impressionnisme à Internet ;
Éric Thouvenel – Cinéma et " logique du fluide ".

Musique
Didier Guigue – Fluidité versus discontinuité : quelques aspects de la dialectique compositionnelle de Debussy et sa projection sur les générations suivantes ;
Pierre-Albert Castanet – De l'impressionnisme de l'ouïe : les musiques de Claude Debussy et de Tristan Murail ;
Béatrice Ramaut-Chevassus – Des flux et processus dans les musiques répétitives américaines (Steve Reich, Philip Glass, John Adams) ;
Nicolas Darbon – Aux sources du Tout-Monde : plasticités et complexités musicales chez Alain Berlaud et Thierry Pécou.

Théorie, philosophie
Richard Leeman – Rythme, flux, forme ;
François-René Martin – Fluidité et viscosité chez Wölfflin. Divagations historiographiques ;
André Stanguennec – De la subjectivité à la fluidité : Manet, Mallarmé et les impressionnistes ;
Philippe Fontaine – Impressionnisme et phénoménologie. Fluidité et " rayonnement " de la couleur : le " ton de l'être " selon Merleau-Ponty ;
Jean-Pierre Cléro – La fluidité dans l'impressionnisme.

Architecture
Laurent Baridon – La fluidité architecturale et urbaine : une recherche de nouveaux paradigmes au XIXe siècle ;
Patrice Ceccarini – Fluides, affordances et profilage architectural.

La " subtile fluidité contemporaine " célébrée par Mallarmé, défenseur et critique perspicace de la mouvance impressionniste, est devenue aussi bien un objet central de réflexion pour la philosophie contemporaine qu'une caractéristique déterminante de la modernité artistique.Déjà associée aux productions de Watteau, Boucher ou Fragonard au XVIIIe siècle, la fluidité l'est aussi à celles de Turner, Hugo, et plus encore à Monet: le " Raphaël de l'eau " (Antonin Proust) dont la " prodigieuse fluidité " (Ernest Chesnau) sera louée des origines du mouvement impressionniste jusqu'aux Nymphéas, décrites comme " un échange d'impondérables à travers des fluides " (Louis Gillet). Ce qui est à la fois un thème, une catégorie technique et stylistique, un concept esthétique déterminant pour l'impressionnisme et, plus largement, pour la culture moderne et contemporaine, est ici étudié grâce au concours d'historiens de l'art, de philosophes, de musicologues et de spécialistes de la littérature, de la photographie et du cinéma.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire