L'impressionnisme : du plein air au territoire

Frédéric COUSINIÉ
Date de publication
4 mars 2013
Résumé
L'inscription territoriale de l'impressionnisme, incontestable pour certains peintres ou certaines périodes de leur vie, apparaît difficilement conciliable avec la multiplicité de leurs déplacements et la diversité de leurs inspirations. Ce livre
FORMAT
Livre broché
31.00 €
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Date de première publication du titre 4 mars 2013
ISBN 9782877755559
EAN-13 9782877755559
Référence 115216-27
Nombre de pages de contenu principal 264
Format 21 x 27 x 1.5 cm
Poids 879 g

Note liminaire

Frédéric Cousinié – Introduction.

Géographie de l'impressionnisme : nation, région, pays, territoire

Odile Parsis-Barubé – Savoirs sur le territoire, pratiques de terrain et imaginaires de l'espace au temps de l'impressionnisme ;
François Guillet – Le territoire normand au XIXe siècle ;
Michael R. Orwicz – Paul Gauguin et la dialectique spatio-temporelle de la modernité ;
Marie-Claude Genet-Delacroix – La reconnaissance officielle des impressionnistes (1865-1925) : art français ou art moderne ?

Inscriptions locales : Rouen et la Normandie

Yannick Marec – Impressionnisme et modernités normandes au XIXe siècle ;
Claire Maingon – De l'école de Rouen à la Société des artistes rouennais : affirmation et reconnaissance d'un (im)possible impressionnisme normand ;
Jeanne-Marie David-Frank – Soutenir un impressionnisme local ? L'impressionnisme à Rouen ;
François Lespinasse – François Depeaux, un collectionneur ;
Géraldine Lefebvre – Panoramas portuaires d'après Pissarro. Le Havre : collections publiques, collections privées ;
Richard Thomson – La " dune mélancolique " : Jean-Charles Cazin, la création et la transmission d'une esthétique régionale vers 1880-1905.

Inscriptions alternatives, mobilités

James H. Rubin – L'" autre " territoire impressionniste et la modernité, ou l'est parisien, berceau de l'impressionnisme ;
Atsushi Miura – Manet et le plein air sur les rivages de la Manche ;
Frances Fowle – Paysage sauvage, paysage moderne, paysage pittoresque : Monet et Guillaumin dans la vallée de la Creuse ;
Nina Athanassoglou-Kallmyer – Peintre impressionniste, peintre régionaliste dans le Midi provençal, une contradiction ? Le cas Cézanne ;
Béatrice Joyeux-Prunel – Monet au risque d'une cartographie : du territoire à sa dilution ;
Denis Retaillé – Les lieux du chevalet errant : une déconstruction en forme d'analytique.

L'inscription territoriale de l'impressionnisme, incontestable pour certains peintres ou certaines périodes de leur vie, apparaît difficilement conciliable avec la multiplicité de leurs déplacements et la diversité de leurs inspirations. Ce livre

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