Les Précurseurs de l'oralité scolaire en Europe. De l'oral à la parole vivante

Roberte LANGLOIS
Date de publication
4 mars 2014
Résumé
" Quand on sait, on se tait ! " : cette injonction paradoxale, que l'on peut aujourd'hui encore entendre dans une salle de classe, montre le rapport ambigu qu'entretient le couple parole et savoir au sein du système éducatif français. Cet ouvrage éclaire la question de l'oralité scolaire, point aveugle de la recherche en éducation, à travers l'histoire des idées éducatives. En soulevant la question de l'héritage républicain et plus largement, en mettant à jour un réseau de précurseurs européens de l'éducation dont l'idéal est centré sur le concept de parole vivante, cet ouvrage propose, à l'échelle européenne, une réflexion sur les enjeux et la dimension anthropologique de l'oralité scolaire.Roberte Langlois, docteur et chercheur en sciences de l'éducation, est membre d ... Lire la suite
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Date de première publication du titre 3 septembre 2012
ISBN 9782877759977
EAN-13 9782877759977
Référence B114216-27
Nombre de pages de contenu principal 258
Format 15.5 x 24 x 2 cm
Poids 420 g

Partie 1 – L'héritage

L'écrit, une valeur scolaire centrale – " La parole est mon royaume "


AVANT LA PAROLE, LA VOIX
La voix, un média incontournable – La voix dans l'Antiquité – " Voix des passions " et " voix de la raison " – L'esthétique de la parole – L'avènement de l'écriture favorise une parole élitiste – Première transformation de la parole par l'écriture

L'ECOLE CATHEDRALE A LA SOURCE DE L'INSTITUTION SCOLAIRE
Une lecture acoustique – D'une lecture orale à une lecture oralisée – La parole religieuse, un processus de socialisation avant tout – Le monothéisme : une parole centralisée – Le corps, espace d'ancrage du savoir – Apprendre n'est pas comprendre – Convertir, une nécessité de mêler la culture religieuse à la culture profane – De la psalmodie à la dispute

LA RENAISSANCE, PREMIER ANCRAGE DURABLE DE LA LETTRE
L'humanisme ou la révolution par les lettres – L'idéal humaniste – De la lecture orale à une lecture silencieuse – Un tournant éducatif : éduquer et instruire par l'écrit – De nouvelles pratiques religieuses – La lecture, un enjeu au cœur de la Réforme – XVIe siècle : parole et écriture évoluent conjointement – L'écriture, un objet de science – L'écrit, un outil politique centralisateur

LES JESUITES, UN MODELE PEDAGOGIQUE DURABLE
La création d'une " école sanctuaire " – Le cours magistral – La discipline par l'écriture – La composition écrite – L'éloquence et la rhétorique, l'oral et l'écrit mêlés – Instruire par le livre, une idée révolutionnaire – L'examen écrit comme certification – Un héritage hybride

ÉCRIT ET POUVOIR
L'Empire, un frein à la diffusion du français – Le monolinguisme, une réussite qui a conforté le modèle républicain – La guerre contre les patois – Désormais, de l'écrit naît la parole

HISTOIRE D'UN DESEQUILIBRE
Le concept de " dialogue pédagogique "

LES ANNEES 1970 : L'AMORCE D'UNE RUPTURE
Première apparition du terme " oral " dans les programmes : une discipline réservée aux débiles mentaux – Le plan Rouchette –  " Oser l'oral "

ÉTAT DES LIEUX
Des programmes pour le cycle 1 : priorité à la maîtrise du langage – Rapport de l'Inspection générale en 1999 : état des lieux de l'oral à l'école primaire – La place de la parole au collège – Un héritage scolaire bien assumé au lycée – L'oral comme symptôme

UN SYSTEME FONDE SUR LE RAPPORT DIALECTIQUE ENTRE ECRIT ET ORAL
Dualité et compagnonnage entre oralité et écriture – L'utopie d'affranchissement – L'impact de l'écriture sur la parole – L'absence d'écriture comme un manque –  La parole du côté du peuple – Une situation paradoxale – La parole comme objet de pouvoir dans l'institution – Conclusion : de la tension au déséquilibre


Partie 2 – Les pédagogues de l'oralité

NIKOLAY FREDERIK SEVERIN GRUNDTVIG
Grundtvig : un personnage à plusieurs dimensions – Grundtvig, un écrivain avant tout – Comprendre et interpréter – Naissance d'un nouveau concept éducatif : la " parole vivante "

CHRISTEN MIKKELSEN KOLD (1816-1870), LE MAITRE D'ŒUVRE DE LA PENSEE DE GRUNDTVIG
Originalité des pratiques éducatives de Kold – Filiation idéologique : le " Pestalozzi " de Grundtvig – Héritage actuel de Grundtvig et de Kold au Danemark et dans le monde

MARTIN BUBER (1878-1965)
Présentation et éléments biographique – Philosophie et idées pédagogiques – Le concept de " parole vivante " chez Martin Buber

MARCEL JOUSSE (1886-1961)
Brève présentation biographique – Un anthropologue innovant – " Le style oral ", une théorie phare de l'oralité – Le concept de " parole vivante " – Parole vivante et éducation – Un scientifique en rupture avec la culture dominante – Un résistant à la culture dominante – Une œuvre " orale-écrite " – Jousse, un pédagogue ?

CE QUI REUNIT CES PEDAGOGUES DE L'ORALITE
Une dimension théologique – Une dimension anthropologique de la pédagogie – L'homme vivant au cœur de la pédagogie


Caractéristiques et enjeux de l'oralité pour l'éducation

L'oralité et le temps
L'oralité et l'espace
L'oralité et le sujet
Oralité et langage

" Quand on sait, on se tait ! " : cette injonction paradoxale, que l'on peut aujourd'hui encore entendre dans une salle de classe, montre le rapport ambigu qu'entretient le couple parole et savoir au sein du système éducatif français. Cet ouvrage éclaire la question de l'oralité scolaire, point aveugle de la recherche en éducation, à travers l'histoire des idées éducatives. En soulevant la question de l'héritage républicain et plus largement, en mettant à jour un réseau de précurseurs européens de l'éducation dont l'idéal est centré sur le concept de parole vivante, cet ouvrage propose, à l'échelle européenne, une réflexion sur les enjeux et la dimension anthropologique de l'oralité scolaire.Roberte Langlois, docteur et chercheur en sciences de l'éducation, est membre du laboratoire CIVIIC (Centre interdisciplinaire sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation) de l'université de Rouen.

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