Jouer dans l'Antiquité classique

Définition, Transmission, Réception
Véronique DASEN,Marco VESPA
Date de publication
18 novembre 2021
Résumé
Ce recueil d'études aborde l'importante question du jeu et des pratiques ludiques dans les monde grecs et romains antiques. Pour la première fois depuis plus d'un siècle, un ensemble de spécialistes antiquisants tente de définir le champ d'investigation de l'expérience du jeu dans le monde antique en se concentrant sur la représentation culturelle de la sphère du jeu à travers l'analyse textuelle (théâtre grec, poésie archaïque, récits des origines), des témoignages iconographiques et matériels (représentations de jeux, de fêtes, poids et mesures, jetons illustrés), en donnant une large place aux phénomènes de transmission et de réception de l'héritage des jeux grecs classiques dans les époques ultérieures, comme dans le monde gréco-romain de l'époque impériale (poésie ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
28.50 €
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Date de première publication du titre 18 novembre 2021
ISBN 9782875622884
EAN-13 9782875622884
Référence 125584-96
Nombre de pages de contenu principal 518
Format 16 x 24 x 3.5 cm
Poids 1010 g

Introduction
Véronique Dasen et Marco Vespa, Ancient Play and Games: in Search of a Definition

I. Définition

Stephen E. Kidd, Le jeu est-il une émotion ? Enquête sur la paidia grecque
Anton Bierl, Choral Dance as Play: Paizein in Greek Drama, or Body Movement as Sexual Attraction between Gender and Genre
Mark Golden, Play, Sport, Dance, Ball Games: Categories in Motion
Victoria Sabetai, Playing at the Festival: Aiora, a Swing Ritual
Claude Calame, Les jeux poétiques d'Éros : le désir amoureux en performances musicales
Giulia Sissa, Sed puer est ! Le langage ludique de l'amour dans la poésie romaine
Christian Laes, When School Means Play. Greek and Latin Lexicography and Socio-
Cultural History
Marco Vespa, Au commencement était la faim. Récits sur l'origine des jeux dans l'Antiquité grecque et romaine.
Charles Doyen, L'astragale comme symbole pondéral et monétaire
Chiara Bianchi, Les jetons historiés dits " alexandrins " : bilan et propositions

II. Transmission et réception

Renzo Tosi, Polluce nella tradizione lessicografica
Andromache Karanika, The Midas Game: Performance, Intertextuality and the Poetics of Childhood
Arnaud Zucker, Gloser n'est pas jouer. Les formules de jeux dans les recueils parémiographiques
Julien du Bouchet, Jouer en rêve chez Artémidore
Miguel Herrero de Jáuregui, Early Christian Attitudes towards Child Playing
Simone Beta, From Homer to John Eugenicus: the Long Journey of Riddles through Greek and Byzantine Literatures
Cleo Gougoulis, The Search for Cultural Continuities in Studies of Modern Greek Children's Play and Games: Some Theoretical and Methodological Questions
Salvatore Costanza, Pollux témoin des jeux : continuité, survie et réception dans la culture ludique néogrecque
Francesca Berti, The Meaning of "Traditional" in Play Studies
Katarzyna Marciniak, Du Rubicon à la chambre d'enfants : la réception de l'expression Alea iacta est dans la culture contemporaine des jeunes
Michel Manson, Faire du jouet et du jeu des enfants des objets d'Histoire. Un long cheminement du XVIe au XIXe siècle

Liste des contributeurs

Résumés/abstracts

Bibliographie

Index

 

Ce recueil d'études aborde l'importante question du jeu et des pratiques ludiques dans les monde grecs et romains antiques. Pour la première fois depuis plus d'un siècle, un ensemble de spécialistes antiquisants tente de définir le champ d'investigation de l'expérience du jeu dans le monde antique en se concentrant sur la représentation culturelle de la sphère du jeu à travers l'analyse textuelle (théâtre grec, poésie archaïque, récits des origines), des témoignages iconographiques et matériels (représentations de jeux, de fêtes, poids et mesures, jetons illustrés), en donnant une large place aux phénomènes de transmission et de réception de l'héritage des jeux grecs classiques dans les époques ultérieures, comme dans le monde gréco-romain de l'époque impériale (poésie élégiaque latine, proverbes, lexicographie, oniromancie, auteurs chrétiens, etc.) et dans le monde moderne et contemporain (France, Allemagne, Grèce moderne, Pologne).L'ouvrage démontre l'importance d'une démarche pluridisciplinaire. Il croise les regards de spécialistes de domaines différents (philologie, littérature antique, histoire du jeu, histoire des religions, iconographie, archéologie et anthropologie culturelle) qui apportent chacun un éclairage novateur.Le jeu a longtemps été tenu pour un sujet anecdotique, voire infantile. L'ouvrage révèle sa richesse métaphorique et sociale qui éclaire d'une manière novatrice le système de pensée et les pratiques culturelles des sociétés anciennes, grecque et romaine.Il s'agit du premier ouvrage de référence réalisé sur la culture ludique antique selon des approches scientifiques modernes depuis la monographie de L. Becq de Fouquières de 1869.L'ouvrage réunit les réflexions de spécialistes qui participent au renouvellement en profondeur de nos connaissances.Le volume est en lien avec un projet de recherche européen sur le jeu Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical Antiquité, financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC). Site du projet : locusludi.chL'ouvrage promeut une approche et un dialogue pluridisciplinaire.L'ouvrage réunit une abondante bibliographie, des index qui en font un précieux outil de recherche et d'enseignement. Il s'adresse à un public universitaire élargi : Licence, Maitrise, Doctorat

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