Le Symbolique et le Social

La réception internationale de la pensée de Pierre Bourdieu
Jacques DUBOIS,Pascal DURAND,Mr Yves WINKIN
Date de publication
1er décembre 2015
Résumé
La catégorie du symbolique joue un rôle central dans la pensée de Pierre Bourdieu. Elle a pourtant a été assez peu théorisée en tant que telle, alors que d'autres notions clés — comme celles d'habitus ou de champ — ont fait l'objet de commentaires minutieux et de reprises méthodiques. Le présent ouvrage, comportant une intervention de Pierre Bourdieu et un épilogue de l'écrivain Annie Ernaux, entend faire valoir que le symbolique concentre la démarche du sociologue dans ce qu'elle a de plus singulier et de plus irréductible. Les auteurs ici réunis procèdent à cette réévaluation en trois stades, qui correspondent à autant de champs de réflexion: anthropologie, culture et politique. Au-delà, c'est du rayonnement international de l'œuvre de Pierre Bourdieu que l'on veu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23.00 €
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Date de première publication du titre 1er décembre 2015
ISBN 9782875620729
EAN-13 9782875620729
Référence 119394-96
Nombre de pages de contenu principal 372
Format 16 x 24 x 2.5 cm
Poids 772 g

Note liminaire

Jacques Dubois, Pascal Durand, Yves Winkin – Le symbolique est le social

Première partie : Refondations

Tassadit Yacine – Bourdieu et l'Algérie ;
Yves Winkin – Portrait du photographe et jeune antropologue ;
Bridget Fowler – La photographie et l'esthétisme aristocratique ;
Cornelia Bohn – Les conséquences réelles de l'auto-illusionnement ;
Jean-Marie Klinkenberg – De la sociolinguistique à l'action linguistique ;
Priscilla P. Ferguson – L'ostentation culinaire. Naissance du champ gastronomique ;
José Sérgio Leite Lopes – Le rôle de Bourdieu dans le renouveau des enquêtes ethnologiques et sociologiques au Brésil.

Deuxième partie : Champs culturels et formes symboliques

Constante Baethge – Une littérature sans littéralité. Pour une autonomie de l'œuvre d'art ;
Anthony Glinoer – Enfances du champ littéraire français : à propos de l'époque romantique ;
Pascal Durand – Les ruses de l'illusion : le cas Mallarmé ;
Wolfgang Asholt – La notion d'avant-garde dans les Règles de l'art ;
Benoît Denis – La littérature francophone de Belgique. Périphérie et autonomie ;
Jérôme Meizoz – Pierre Bourdieu et la question de la forme. Vers une sociologie du style ;
Paul Dirkx – Réception et récepteur des Règles de l'art ;
Johan Heilbron – Innovation institutionnelle et transmission artistique ;
Michael Grenfell – Balises pour une morphologie sociale de l'art contemporain en Grande-Bretagne.

Troisième partie : Champ politique et politique de la science

Craig Calhoun – Centralité du social et possibilité de la politique ;
Teresa Orozco – La réception de Hannah Arendt en Allemagne et ses enjeux ;
Luc van Campenhoudt – La dimension symbolique des politiques de sécurité ;
Geoffrey Geuens – Logique de champs et habitus journalistique ;
Wolfgang Settekorn – Du sport à l'économie. Les constituants d'un cercle enchanté ;
Philippe Fritsch – Les vétérinaires dans le champ du pouvoir ;
Nikos Panayotopoulos – La sociologie de Bourdieu : une théorie comme praxis et non comme logos ;
Pierre Bourdieu – " Secouez un peu vos structures ! ".

Épilogue
Annie Ernaux – Raisons d'écrire

La catégorie du symbolique joue un rôle central dans la pensée de Pierre Bourdieu. Elle a pourtant a été assez peu théorisée en tant que telle, alors que d'autres notions clés — comme celles d'habitus ou de champ — ont fait l'objet de commentaires minutieux et de reprises méthodiques. Le présent ouvrage, comportant une intervention de Pierre Bourdieu et un épilogue de l'écrivain Annie Ernaux, entend faire valoir que le symbolique concentre la démarche du sociologue dans ce qu'elle a de plus singulier et de plus irréductible. Les auteurs ici réunis procèdent à cette réévaluation en trois stades, qui correspondent à autant de champs de réflexion: anthropologie, culture et politique. Au-delà, c'est du rayonnement international de l'œuvre de Pierre Bourdieu que l'on veut encore témoigner, et de la diversité des objets qu'une même discipline de pensée continue de prendre en compte: de la gastronomie à la photographie, des littératures périphériques à l'art d'avant-garde, des politiques de contrôle social aux pratiques journalistiques.

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