L'ouvrage se propose d'étudier ce que signifie être une fille, être un garçon dans la littérature de jeunesse écrite et/ou publiée en France, de l'après-guerre à nos jours.Cette problématique pose la question du genre sexué et de sa conception dans le champ de la littérature de jeunesse de 1945 à nos jours. Le livre s'inscrit nettement dans la continuité des réflexions féministes théorisées par F. L'Héritier à la suite de S. de Beauvoir puis de celles plus générales de Bourdieu et d'E. Badinter.L'originalité de cette problématique est d'attirer l'attention sur le fait que ", quel que soit le cadre théorique retenu, c'est presque toujours la condition des filles qui retient l'attention des chercheurs. " Dès lors le but est clairement énoncé, il s'agira de rétablir un équ ...
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Fille et garçon dans l'édition pour la jeunesse de 1945 à 1970
La littérature de jeunesse mise à l'épreuve du genre
Première partie - Les filles, les garçons et les autres
Deuxième partie - Du côté des filles : collections et séries
Troisième partie - Filles, garçons et livres d'images : de la production à la réception
Epilogue - Sous le regard des sciences humaines
Bibliographie
Index
Table des matières
Table des illustrations
L'ouvrage se propose d'étudier ce que signifie être une fille, être un garçon dans la littérature de jeunesse écrite et/ou publiée en France, de l'après-guerre à nos jours.Cette problématique pose la question du genre sexué et de sa conception dans le champ de la littérature de jeunesse de 1945 à nos jours. Le livre s'inscrit nettement dans la continuité des réflexions féministes théorisées par F. L'Héritier à la suite de S. de Beauvoir puis de celles plus générales de Bourdieu et d'E. Badinter.L'originalité de cette problématique est d'attirer l'attention sur le fait que ", quel que soit le cadre théorique retenu, c'est presque toujours la condition des filles qui retient l'attention des chercheurs. " Dès lors le but est clairement énoncé, il s'agira de rétablir un équilibre en étudiant autant que faire se peut à part égale les constructions sociales du masculin et du féminin dans littérature de jeunesse dans une période particulièrement propice à l'évolution des mentalités à partir d'événements qui font date comme la fin de la deuxième guerre mondiale et mai 1968.