Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse

France 1945-2012
Gilles BÉHOTÉGUY,Christiane CONNAN-PINTADO
Date de publication
5 mai 2014
Résumé
L'ouvrage se propose d'étudier ce que signifie être une fille, être un garçon dans la littérature de jeunesse écrite et/ou publiée en France, de l'après-guerre à nos jours.Cette problématique pose la question du genre sexué et de sa conception dans le champ de la littérature de jeunesse de 1945 à nos jours. Le livre s'inscrit nettement dans la continuité des réflexions féministes théorisées par F. L'Héritier à la suite de S. de Beauvoir puis de celles plus générales de Bourdieu et d'E. Badinter.L'originalité de cette problématique est d'attirer l'attention sur le fait que ", quel que soit le cadre théorique retenu, c'est presque toujours la condition des filles qui retient l'attention des chercheurs. " Dès lors le but est clairement énoncé, il s'agira de rétablir un équ ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
21.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 5 mai 2014
ISBN 9782867819001
EAN-13 9782867819001
Référence 117267-20
Nombre de pages de contenu principal 310
Format 16 x 24 x 1.9 cm
Poids 573 g

Introduction

Prologue

Fille et garçon dans l'édition pour la jeunesse de 1945 à 1970

La littérature de jeunesse mise à l'épreuve du genre

Première partie - Les filles, les garçons et les autres

Deuxième partie - Du côté des filles : collections et séries

Troisième partie - Filles, garçons et livres d'images : de la production à la réception

Epilogue - Sous le regard des sciences humaines

Bibliographie

Index

Table des matières

Table des illustrations

L'ouvrage se propose d'étudier ce que signifie être une fille, être un garçon dans la littérature de jeunesse écrite et/ou publiée en France, de l'après-guerre à nos jours.Cette problématique pose la question du genre sexué et de sa conception dans le champ de la littérature de jeunesse de 1945 à nos jours. Le livre s'inscrit nettement dans la continuité des réflexions féministes théorisées par F. L'Héritier à la suite de S. de Beauvoir puis de celles plus générales de Bourdieu et d'E. Badinter.L'originalité de cette problématique est d'attirer l'attention sur le fait que ", quel que soit le cadre théorique retenu, c'est presque toujours la condition des filles qui retient l'attention des chercheurs. " Dès lors le but est clairement énoncé, il s'agira de rétablir un équilibre en étudiant autant que faire se peut à part égale les constructions sociales du masculin et du féminin dans littérature de jeunesse dans une période particulièrement propice à l'évolution des mentalités à partir d'événements qui font date comme la fin de la deuxième guerre mondiale et mai 1968.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire