Contribution à l'étude de l'interactivité

Les usages du multimédia de musée
Geneviève VIDAL
Date de publication
1er janvier 2006
Résumé
La notion complexe de l'interactivité, entendue comme une activité de dialogue entre un humain et un programme informatique, peut être reliée à la simulation de relations interindividuelles médiatisées par ordinateur. L'appropriation des technologies interactives par les musées donne parfois lieu à de riches propositions multimédias, mais le plus souvent les musées privilégient les logiques de diffusion et de communication unidirectionnelles. Le livre propose une analyse de l'interactivité dans le secteur muséal, qui présente l'intérêt de tenir une place spécifique dans la société en tant qu'institution publique tout en s'inscrivant, dans une certaine mesure, dans les logiques d'industrialisation et de marchandisation de la culture. Cette situation, source de tension, p ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er janvier 2006
ISBN 9782867814037
EAN-13 9782867814037
Référence 111700-20
Nombre de pages de contenu principal 170
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 324 g
La notion complexe de l'interactivité, entendue comme une activité de dialogue entre un humain et un programme informatique, peut être reliée à la simulation de relations interindividuelles médiatisées par ordinateur. L'appropriation des technologies interactives par les musées donne parfois lieu à de riches propositions multimédias, mais le plus souvent les musées privilégient les logiques de diffusion et de communication unidirectionnelles. Le livre propose une analyse de l'interactivité dans le secteur muséal, qui présente l'intérêt de tenir une place spécifique dans la société en tant qu'institution publique tout en s'inscrivant, dans une certaine mesure, dans les logiques d'industrialisation et de marchandisation de la culture. Cette situation, source de tension, permet l'examen de la dissémination des technologies informatiques, télécommunicationnelles et multimédias. Grâce à une étude approfondie des activités multimédias des musées, l'auteure aborde, dans une démarche critique, les problématiques relatives à l'interactivité.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire