Écrivain majeur de notre temps, le Québécois Michel Tremblay élabore depuis plus de trente ans une œuvre dédaléenne à la fois protéiforme et unifiée, où se rejoignent, se confrontent et parfois s'affrontent inspirations et esthétiques plurielles. Populaire et savant, réaliste et onirique, inventif et répétitif, le texte tremblayen, né de sa propre négation, nourri de ses contradictions, captive par la magie de ses incessants paradoxes. C'est de cet enchantement, de cet "effet Tremblay" que l'ouvrage tente de rendre compte. Résolument synchronique, il transgresse les barrières des genres – romans, théâtre, autobiographie – pour présenter dans sa globalité et dans son intrinsèque unité, l'œuvre de "l'enfant multiple" dont il dévoile les masques, les leurres et la duplicit ...
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Écrivain majeur de notre temps, le Québécois Michel Tremblay élabore depuis plus de trente ans une œuvre dédaléenne à la fois protéiforme et unifiée, où se rejoignent, se confrontent et parfois s'affrontent inspirations et esthétiques plurielles. Populaire et savant, réaliste et onirique, inventif et répétitif, le texte tremblayen, né de sa propre négation, nourri de ses contradictions, captive par la magie de ses incessants paradoxes. C'est de cet enchantement, de cet "effet Tremblay" que l'ouvrage tente de rendre compte. Résolument synchronique, il transgresse les barrières des genres – romans, théâtre, autobiographie – pour présenter dans sa globalité et dans son intrinsèque unité, l'œuvre de "l'enfant multiple" dont il dévoile les masques, les leurres et la duplicité comme autant de sortilèges.