Apprendre, produire, se conduire. Le modèle au Moyen Âge

XLVe Congrès de la SHMESP (Nancy-Metz, 22-25 mai 2014)
Collectif
Date de publication
13 novembre 2015
Résumé
Cet ouvrage a pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, qu'il s'agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse. Dans ces différents champs, la question du modèle apparaît comme un prisme de l'enquête historique, dans le sens où la transmission des savoirs s'appuie très largement et concurremment sur l'exemplarité et sur la reproduction. Le modèle peut être une personne éminente ou exceptionnelle, la synthèse d'un ensemble d'observations et d'expériences, qui permettent à un individu ou un groupe de construire son savoir, son savoir-faire ou son savoir-être. Le geste, l'image, la parole, l'écrit apparaissent donc comme autant de su ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
30.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 29 octobre 2015
ISBN 9782859449230
EAN-13 9782859449230
Référence 119347-09
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 658 g

Avant-propos
Véronique Gazeau

Le modèle au Moyen Âge. Introduction
Isabelle Heullant-Donat et Daniel Russo

Modèles spirituels et pastoraux

Le modèle dans l'hagiographie : histoire et fonctions d'un lieu commun (Ve-IXe siècle)
Marie-Céline Isaïa

Marie, modèle de vie chrétienne : quelques aspects de l'imitatio Mariae au Moyen Âge
Marielle Lamy

Volghet Hem gheestelic na ende pijnt uu te vasten van allen sonden. La figure du Christ comme modèle dans Vanden twaelf dogheden, traité des douze vertus
Ine Kiekens

La vita apostolica, modèle de vie religieuse dans les communautés de chanoines séculiers (XIIe-XVe siècle)
Anne Massoni

Le modèle épiscopal carolingien au tournant du IXe siècle
Claire Tignolet

Le modèle du bon pasteur : l'évêque dans la chrétienté occidentale (seconde moitié du XIIe siècle)
Bruno Lemesle

Bonus pastor animam suam dat pro ovibus suis (Jn 10, 11). Le thème du Bon Pasteur au cœur des débats du Grand Schisme
Bénédicte Sère

Le pèlerinage à Jérusalem aux derniers siècles du Moyen Âge : un voyage spirituel modèle
Mathieu Rajohnson

Les savoir-faire et leur transmission

La transmission des savoir-faire et des pratiques d'une innovation technique : le " modèle " du procédé indirect d'élaboration du fer à la fin du Moyen Âge
Danielle Arribet-Deroin

De la reproduction à la réinterprétation des modèles dans l'architecture : quel usage du métal à l'époque gothique ?
Maxime L'Héritier et Arnaud Timbert

Le patrimoine castral de la famille de Neufchâtel-Bourgogne.

Quelle place pour les modèles ?
Vianney Muller

Formulaires et modèles d'actes : formation pratique et théorique des hommes de loi normands dans la seconde moitié du XVe siècle
Isabelle Bretthauer

Transmission des savoirs : culture matérielle et pratique de l'écrit dans le livre de raison de Jean Teisseire, marchand cordier du XIVe siècle
Mélanie Dubois-Morestin

Modèles scientifiques, modèles littéraires

Modèles épistémologiques de l'enquête encyclopédique sur la nature des choses ob posteritatis utilitatem
Isabelle Draelants

La Chronique de Jérôme : source, modèle ou autorité ?
Mireille Chazan

La formation d'un modèle scientifique universitaire : le traitement du quadrivium au sein de la bibliothèque du collège de Sorbonne (XIIIe-XIVe siècle)
Laure Miolo

Polysémie de l'exemplum : modèle moral, modèle iconographique
Marie Anne Polo de Beaulieu et Pierre-Olivier Dittmar

Les modèles de voyageurs à la fin du Moyen Âge
Christine Gadrat-Ouerfelli

Des futu? au Futu? al-?abaša : usage symbolique d'un modèle littéraire arabe classique dans l'Éthiopie islamique du XVIe siècle
Amélie Chekroun

Modèles de gouvernement

L'empereur-moine : l'élaboration d'un nouveau modèle de royauté dans l'Empire byzantin (IXe-XIIe siècles)
Rosa Benoit-Meggenis

L'image du bon gouvernement et le façonnement d'une mémoire communautaire dans l'ibadisme maghrébin médiéval
Cyrille Aillet

Le modèle du souverain-ghazi en Iran nord-oriental (IXe-XIe siècle)
Camille Rhoné-Quer

Les constitutions des villes allemandes à la fin du Moyen Âge : circulations et influences
Dominique Adrian

Modèles de prédication pour modèle de gouvernement ? Le cas des sermons ad status au XIIIe siècle
Christine Boyer et Sophie Delmas

Conclusion
Jacques Verger

Résumés/Abstracts

Cet ouvrage a pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, qu'il s'agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse. Dans ces différents champs, la question du modèle apparaît comme un prisme de l'enquête historique, dans le sens où la transmission des savoirs s'appuie très largement et concurremment sur l'exemplarité et sur la reproduction. Le modèle peut être une personne éminente ou exceptionnelle, la synthèse d'un ensemble d'observations et d'expériences, qui permettent à un individu ou un groupe de construire son savoir, son savoir-faire ou son savoir-être. Le geste, l'image, la parole, l'écrit apparaissent donc comme autant de supports de la transmission. Dans le domaine de l'histoire de la culture matérielle, cette perspective peut mener à s'interroger sur les modalités et les supports de la transmission des savoir-faire. Elle peut aussi conduire à mettre en évidence la place du modèle et celle du patron dans la production: il peut s'agir du geste ou de l'image que l'on imite, mais aussi d'objets spécifiques qui peuvent faire fonction de prototype, parfois en vue d'une répétition presque mécanisée.

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