Cahiers du CAP, n° 2/2015

Modèles et modalités de la transmission culturelle
Collectif
Date de publication
11 juin 2015
Résumé
Qu'elle porte sur des objets, des lieux, des monuments, des médias, des pratiques culturelles ou des êtres vivants, la transmission constitue un moment crucial des processus créateurs. Si le patrimoine culturel est par définition ce qui devrait être transmis, l'extension actuelle de cette notion justifie à elle seule que l'on s'interroge sur ses mécanismes de transmission. L'objectif de ce numéro des Cahier du CAP est d'appréhender les modalités de la transmission du point de vue de l'histoire de l'art, des arts vivants, de l'histoire culturelle, de l'anthropologie, de l'architecture et de l'urbanisme. Dès lors, la patrimonialisation apparaît comme un moment possible du " transmettre ". La diversité des champs concernés par ce volume interdisciplinaire nécessite que l'o ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 24981419
Date de première publication du titre 11 juin 2015
ISBN 9782859449018
EAN-13 9782859449018
Référence 118789-09
Nombre de pages de contenu principal
Format 20 x 26 x 1.8 cm
Poids 645 g
Qu'elle porte sur des objets, des lieux, des monuments, des médias, des pratiques culturelles ou des êtres vivants, la transmission constitue un moment crucial des processus créateurs. Si le patrimoine culturel est par définition ce qui devrait être transmis, l'extension actuelle de cette notion justifie à elle seule que l'on s'interroge sur ses mécanismes de transmission. L'objectif de ce numéro des Cahier du CAP est d'appréhender les modalités de la transmission du point de vue de l'histoire de l'art, des arts vivants, de l'histoire culturelle, de l'anthropologie, de l'architecture et de l'urbanisme. Dès lors, la patrimonialisation apparaît comme un moment possible du " transmettre ". La diversité des champs concernés par ce volume interdisciplinaire nécessite que l'on s'intéresse à la transmission tant du point de vue de la production des contenus que du point de vue des dispositifs, des technologies et des " arts " de la passation. Par conséquent, une attention particulière est accordée aux échelles et à la construction socioculturelle des espaces de la transmission (relation de face à face, groupes intégrés ou diffus) ainsi qu'à leurs enjeux éthiques et politiques.

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