La perspective du clonage reproductif humain, au travers du développement sans précédent des biotechnologies, est-il susceptible de provoquer, chez les plasticiens, des modifications de leur imagination créatrice ?Comment ces transformations et expérimentations rejoignent-elles les grands mythes fondateurs ? Qu'en est-il du " monstrueux ", du phénomène des jumeaux, des mixages entre création et procréation ?Si les arts et la littérature ont depuis longtemps anticipé, quelquefois sous les plus mauvais auspices - ceux d'un imaginaire anxieux voire catastrophiste - la possibilité de manipuler le vivant, voilà que, sous nos yeux, ce qui pendant des siècles n'a été qu'un idéal vain ou une épouvantable terreur, est en passe de se réaliser...
La perspective du clonage reproductif humain, au travers du développement sans précédent des biotechnologies, est-il susceptible de provoquer, chez les plasticiens, des modifications de leur imagination créatrice ?Comment ces transformations et expérimentations rejoignent-elles les grands mythes fondateurs ? Qu'en est-il du " monstrueux ", du phénomène des jumeaux, des mixages entre création et procréation ?Si les arts et la littérature ont depuis longtemps anticipé, quelquefois sous les plus mauvais auspices - ceux d'un imaginaire anxieux voire catastrophiste - la possibilité de manipuler le vivant, voilà que, sous nos yeux, ce qui pendant des siècles n'a été qu'un idéal vain ou une épouvantable terreur, est en passe de se réaliser...