De quelles valeurs l'École est-elle et doit-elle être porteuse ? Quelle École voulons-nous pour que se réalisent nos valeurs ? Ces deux questions inextricablement liées sont le fil conducteur de cet ouvrage délibérément polyphonique.
Le certificat d'étude ou l'examen morale et civique de l'École primaire de la IIIe République JACQUET-FRANCILLON FRANÇOIS
La laïcité selon Zola un évangile socialiste
DEMAILLY LISE
De l'obligation de moyens à l'obligation de résultats
DU DÉBAT AU PROJET
BOUCHARD PASCAL
L'école en ses mythes
HOUSSAYE JEAN
Jalons pour une éthique de l'attitude éducative ?
UN PROJET POUR L'ÉCOLE
DROUIN-HANS ANNE-MARIE
Science et valeurs : objectivité du savoir ou relativisme culturel ?
BREUVART JEAN-MARIE
Les fonctions critique et éthique de l'enseignement philosophique, pour une éducation aux valeurs
NONNON ELI5ABETH & PAGONI MARIA
Activités argumentatives et conceptualisation des règles morales et juridiques
ROBERT FRANÇOIS
La place des valeurs de la morale politique dans l'enseignement scolaire du droit
MARTINEZ MARIE-LOUISE
L'intégration du tiers personnel, une valeur au-dessus de tout soupçon pour l'éducation
SOLERE-QUEVAL SYLVIE
L'école entre République et Démocratie
MOLL JEANNE
Du rapport à l'autre et à l'objet de savoir dans les situations d'enseignement et d'apprentissage
REY JEAN FRANÇOIS
Éthique de l'enseignement, enseignement de l'éthique
BIBLIOGRAPHIE
De quelles valeurs l'École est-elle et doit-elle être porteuse ? Quelle École voulons-nous pour que se réalisent nos valeurs ? Ces deux questions inextricablement liées sont le fil conducteur de cet ouvrage délibérément polyphonique.