" Un roi, assurément, au royaume des auteurs de best-sellers. Un grand écrivain ? Le débat reste ouvert. A commencer, dans les ðuvres même de Stephen King, où la figure de l'écrivain ne cesse de reparaître, comme si elle y était en somme à demeure. Demeure hantée, s'entend. Est-ce à dire pour autant qu'aucune réception ne saurait avoir lieu, sinon sur le mode du fantasme ou de l'allégorie ? Rien n'est moins sûr. L'écrivain n'est que par l'écriture qui le fait naître. C'est pourquoi, plus (ou moins) qu'un essai sur un écrivain, il s'agira plutôt, ici, d'un compte rendu de lecture -- la lecture constituant le seul lieu où la rencontre avec la réelle présence de l'écrivain peut sinon s'effectuer, du moins s'inscrire."
1. L'UN et l'AUTRE 2. Jalons Enfance et adolescence (1947/1966) Années d'apprentissage (1966/1973) L'Auteur à succès (1973/...) 27 3. Le Maine (de l'Autre) 4. Un fantastique ambigu
Autour de l'AUTRE I — JE SUIS UNE EMBRASURE DE PORTE (I am the Doorway)
1. La septième chambre du Prince Prospero 2. En substance et en puissance 3. Des yeux, vite des yeux ! 4. Nouveaux angles et nouvelles perspectives 5. Mise en demeure 6. Le môme Invisible et le frère mort 7. Renversement des perspectives
II — PÉRILS EN LA DEMEURE
• La Maison Hantée (Introduction) 1. Une maison habitée — mais par qui ? 1. Marsten House (1) 2. Écriture/Réécriture 3. Presse-papier 4. Manoeuvres d'approche 5. Trois couleurs 6. Marsten House (2) 2. L'Hôtre • The Shining (Introduction) 1. Maître d'hôtel/Maître d'oeuvre 2. Le porte-Parole et le contexte 3. Temperationis Expers (Une phrase, un geste, une odeur)
3. Contamination et Rédemption • The Tommyknockers (Introduction) 1. La septième porte du château de Barbe-Bleue 2. Moby Dick (" Une sorte de plaisanterie cosmique ", en somme) 3. Et au-delà de l'in-fini
L'avènement de l'Auteur
1. La Grande Méchante Soeur (La déesse) • Misery (Introduction) 1. La lettre du Fornit, ou la question du libre arbitre 2. Ange-Dragon 3. Auto da fé 4. Oiseau d'Afrique — Schéhérazade 5. Jeux de caractères
2. Le Grand Méchant Frère (L'Usurpateur) • The Dark Half (Introduction) 1. Une métaphore à rebours dans l'ombre de l'Autre 2. L'invitation au voyage (Pour se refaire un nom) 3. Le Maître des oiseaux (Le pouvoir du nom)
3. Et Moi ? (Le voleur) • Secret Windows, Secret Garden (Introduction) 1. Le piège à conviction ou l'ombre de l'évidence 2. J.S./J.K. (de l'originalité) 3. Il était une fois... (Un Auteur qui s'invente) 4. Droit(s) d'auteur (post-scriptum et signature)
Événement quantique (en guise de conclusion)
Y a-t-il pour nous un moyen honnête de conclure ? Annexes • Les traductions françaises 1. The Shining, chapitre 25 (retraduction partielle) 2. The Shining, Troisième partie chapitre 32 (traduction) 3. The Shining, chapitre 33 (traduction partielle)
Bibliographie 1. Les oeuvres de Stephen King 2. Autour des oeuvres de Stephen King 3. A côté des oeuvres de Stephen King
Filmographie • Notes à propos des adaptations à l'écran des oeuvres de Stephen King • Filmographie dans l'ordre chronologique (1976-1995)
" Un roi, assurément, au royaume des auteurs de best-sellers. Un grand écrivain ? Le débat reste ouvert. A commencer, dans les ðuvres même de Stephen King, où la figure de l'écrivain ne cesse de reparaître, comme si elle y était en somme à demeure. Demeure hantée, s'entend. Est-ce à dire pour autant qu'aucune réception ne saurait avoir lieu, sinon sur le mode du fantasme ou de l'allégorie ? Rien n'est moins sûr. L'écrivain n'est que par l'écriture qui le fait naître. C'est pourquoi, plus (ou moins) qu'un essai sur un écrivain, il s'agira plutôt, ici, d'un compte rendu de lecture -- la lecture constituant le seul lieu où la rencontre avec la réelle présence de l'écrivain peut sinon s'effectuer, du moins s'inscrire."