Sur les traces du passé de l'éducation...

Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l?espace français
François CONDETTE,Marguerite FIGEAC-MONTHUS
Résumé
Ce livre invite à examiner les traces du passé de l'éducation par le biais de l'ensemble des supports patrimoniaux qui sont aujourd'hui à la disposition des chercheurs. Il permet également de montrer le rôle de l'historien dans la valorisation scientifique du patrimoine de l'éducation. Cet ouvrage est publié dans le cadre du programme de recherche Patria (Entre histoire et mémoire, le patrimoine aquitain de l'éducation: http://www.patrimoine-aquitain-education.fr/ porté par le CEMMC et l'ESPE d'Aquitaine. Il montre la richesse et la diversité de ce patrimoine éducatif qu'il ne faut pas cependant sacraliser mais étudier en historien, avec méthode et esprit critique. L'ouvrage rassemble les contributions de nombreux chercheurs spécialistes du champ de l'histoire de l'éduc ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 24 novembre 2014
ISBN 9782858924370
EAN-13 9782858924370
Référence 118079-24
Nombre de pages de contenu principal 334
Format 21 x 29.7 x 1.7 cm
Poids 812 g

Pierre Caspard – Préface

Marguerite Figeac-Monthus – Introduction

Première partie – La diversité du patrimoine éducatif

Véronique Castagnet-Lars et Bruno Poucet – Archives religieuses et histoire de l'éducation ;
Véronique Castagnet-Lars – L'école, le maître et les élèves, au prisme des sources iconographiques ;
Philippe Rocher – L'enseignement par l'image : l'invention d'un autre patrimoine cinématographique ;
Anne-Marie Châtelet – L'architecture scolaire ;
Laurent Gutierrez – Présence de l'Éducation nouvelle dans la presse pédagogique : indices d'une volonté plurielle de réformer l'enseignement ? (milieu du XIXe siècle-années 1960) ;
Bruno Poucet, Yves Verneuil – Le syndicalisme enseignant : archives, histoire et mémoire ;
Françoise Lepagnot-Leca, Pierre Mignaval – L'enquête et les sources orales en éducation ;
Nicolas Palluau – Les archives des mouvements éducatifs de jeunesse ;
Charles Mercier – Les archives des universités (1968-2012).

Deuxième partie – Le patrimoine éducatif exploré par les historiens

Stéphanie Dauphin – Réflexion sur l'école du peuple (XIXe-XXe siècles) ;
Renaud d'Enfert – Les objets de l'école, XIXe-XXe siècles. Une approche matérielle de la culture scolaire ;
Marcel Grandière – L'enseignement supérieur et la formation des instituteurs 1968-1989 ;
Jean-François Condette – Étudier l'Alma mater. Pour une histoire renouvelée de l'enseignement supérieur en France à l'époque contemporaine ;
Christiane Connan-Pintado – Littérature pour la jeunesse et patrimoine de l'éducation ;
Bruno Poucet – L'enseignement catholique : des structures historiquement marquées ;
Pierre Caspard – Patrimoine, recherche historique et diffusion des savoirs. Naissance et évolutions de la revue Histoire de l'éducation.

Troisième partie – Nouveaux territoires de la recherche en éducation

Marguerite Figeac-Monthus – Plans et traités d'éducation : des sources patrimoniales au service de la compréhension du fonctionnement socio-culturel d'une société ;
Jean-François Condette – Le surveillant général : un acteur méconnu de l'enseignement secondaire français au XIXe siècle ;
Clémence Cardon-Quint – L'histoire des disciplines scolaires ;
Stéphane Lembré – L'histoire de l'enseignement technique et professionnel. Le poids de l'offre locale ;
Mathias Gardet – L'éducation spécialisée, une histoire et un patrimoine à la marge ?
Nathalie Duval – Les structures d'Éducation nouvelle ;
Rebecca Rogers – Le genre et les femmes en histoire de l'éducation ;

Jean-François Condette – Conclusion : Entre mémoires éducatives et histoire de l'éducation. Une " inflation patrimoniale " qui doit être maîtrisée par la recherche.

Ce livre invite à examiner les traces du passé de l'éducation par le biais de l'ensemble des supports patrimoniaux qui sont aujourd'hui à la disposition des chercheurs. Il permet également de montrer le rôle de l'historien dans la valorisation scientifique du patrimoine de l'éducation. Cet ouvrage est publié dans le cadre du programme de recherche Patria (Entre histoire et mémoire, le patrimoine aquitain de l'éducation: http://www.patrimoine-aquitain-education.fr/ porté par le CEMMC et l'ESPE d'Aquitaine. Il montre la richesse et la diversité de ce patrimoine éducatif qu'il ne faut pas cependant sacraliser mais étudier en historien, avec méthode et esprit critique. L'ouvrage rassemble les contributions de nombreux chercheurs spécialistes du champ de l'histoire de l'éducation et couvre un grand nombre de domaines concernant l'enseignement, la culture scolaire et plus largement l'éducation et cela à travers trois grands axes: la diversité du patrimoine éducatif pour l'historien, le patrimoine éducatif exploré par les historiens, les nouveaux territoires de la recherche en histoire de l'éducation.

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