Discordance des temps

Rytmes, temporalités, urgence à l'ère de la globalisation de la communication
Alain BOULDOIRES,Valérie CARAYOL
Collection
Médias
Date de publication
31 janvier 2012
Résumé
La centralité de l'urgence et les bouleversements des rythmes sociaux introduisent à de nouveaux régimes temporels qui remettent en cause les liaisons établies jusqu'alors entre passé, présent et avenir. Ces mutations, dont les multiples conséquences restent à évaluer, ont déjà retenu l'attention d'anthropologues, d'historiens, d'économistes, de politologues ou de philosophes. Cet ouvrage propose une approche communicationnelle des enjeux et des problèmes suscités par ces mutations temporelle.
FORMAT
Livre broché
24.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 13 février 2012
ISBN 9782858924073
EAN-13 9782858924073
Référence 113713-24
Nombre de pages de contenu principal 314
Format 16 x 24 x 1.6 cm
Poids 470 g

Valérie Carayol et Alain Bouldoires – Introduction

Première partie – Les rythmes du monde contemporain

François Hartog – Régime d'historicité, Patrimoine et crise du temps ;
Pascal Michon – Des rythmes de l'individuation singulière et collective à l'ère du capitalisme flex-réticulaire ;
Luiz C. Martino – Le temps, essence des médias : l'actualité médiatique ;
Jean-François Tétu – Techniques et usages médiatiques ;
André Vitalis – Vitesse de l'information et crise de la transmission ;
Jean-Pierre Boutinet – Logiques communicationnelles et mutations de temporalités : enjeux et défis pour l'adulte contemporain.

Deuxième partie – Les temporalités médiatiques

Karine Turcin – Temporalités médiatiques et vies quotidiennes : vers la fin des programmes ?
Laetitia Biscarrat, Mélanie Bourdaa – Temporalités médiatiques et expression de soi : fans de séries télé ;
Seok-Kyeong Hong-Mercier – Bouleversement de la temporalité télévisuelle : une analyse pragmatique et anthropologique de la programmation et la réception des séries américaines ;
Nayra Vacaflor – Le soi en scène : l'expression médiatique des jeunes dans les quartiers populaires ;
Isabelle Rigoni – Les temporalités de type diasporique dans les médias électroniques des minorités ethniques ;
Étienne Lakétienkoia Damome – Médias d'Afrique subsaharienne : entre temps immanent et temps transcendant. L'exemple des radios locales ;
Won Lee – L'intervention de l'avenir dans le présent.

Troisième partie – Les temporalités organisationnelles

Benoit Cordelier – Le silence en tant qu'acte de langage, ou quand (ne pas) dire, c'est (dé)faire : stratégie et temporalités ;
Taoufik Zinaoui – La communication des risques dans le BTP en France : les dysfonctionnements et les remèdes ;
Elgiz Yilmaz – Communiquer sur le risque péri-natal : un exemple turc, " la maternité sereine " ;
Christian Mesnil – Temps organisationnel et temps humain ;
Valérie Carayol, Aurélie Laborde, Nadège Soubiale (et H. Crombet, A. Fedou, A. Messadi, Y. Rouvery) – Nuit et métamorphoses des liens organisationnels : le cas des équipes de terrain et du centre d'appel d'une caserne de pompiers du Sud-Ouest ;
Ghyslaine Thorion – Le lien organisationnel dans le travail posté ;
Dominique Blin, Isabelle Cousserand – Tentations nocturnes et infiltrations temporelles : le cas de " l'exploration urbaine " ;
Nicole Denoit – La nuit, une protection naturelle libératoire : la face nocturne de la " graffitomanie ".

La centralité de l'urgence et les bouleversements des rythmes sociaux introduisent à de nouveaux régimes temporels qui remettent en cause les liaisons établies jusqu'alors entre passé, présent et avenir. Ces mutations, dont les multiples conséquences restent à évaluer, ont déjà retenu l'attention d'anthropologues, d'historiens, d'économistes, de politologues ou de philosophes. Cet ouvrage propose une approche communicationnelle des enjeux et des problèmes suscités par ces mutations temporelle.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire