Cahiers de littérature orale, n° 50/2001

Entrelacs et traverses. Approche plurielle en littérature orale
Nicole BELMONT,Marine CARRIN-BOUEZ
Date de publication
1er janvier 2002
Résumé
Trente ans après la grande efflorescence théorique du structuralisme, du formalisme et de la sémiotique, qu'en est-il maintenant des recherches en "ethnologie de la parole" ? Les articles réunis dans ce numéro montrent qu'elles sont nombreuses, diversifiées, profondément ancrées sur le travail de terrain, moins soucieuses, peut-être, de fonder des systèmes totalisants. Mais elles n'en sont pas moins porteuses de visées théoriques et méthodologiques, explicites ou implicites. Le volume expose des réflexions sur l'analyse des textes recueillis sur le terrain en fonction du contexte d'énonciation, des retours interrogateurs sur le bon usage de la typologie internationale d'Aarne et Thompson, des études sur la question importante des rapports entre mythe et histoire et cell ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
14.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 0396891X
Date de première publication du titre 1er janvier 2002
ISBN 9782858311248
EAN-13 9782858311248
Référence 019015-30
Nombre de pages de contenu principal 306
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 454 g
Trente ans après la grande efflorescence théorique du structuralisme, du formalisme et de la sémiotique, qu'en est-il maintenant des recherches en "ethnologie de la parole" ? Les articles réunis dans ce numéro montrent qu'elles sont nombreuses, diversifiées, profondément ancrées sur le travail de terrain, moins soucieuses, peut-être, de fonder des systèmes totalisants. Mais elles n'en sont pas moins porteuses de visées théoriques et méthodologiques, explicites ou implicites. Le volume expose des réflexions sur l'analyse des textes recueillis sur le terrain en fonction du contexte d'énonciation, des retours interrogateurs sur le bon usage de la typologie internationale d'Aarne et Thompson, des études sur la question importante des rapports entre mythe et histoire et celle de la variabilité, caractère inhérent de la littérature orale, sur la façon d'appréhender et de classer la musique populaire, sur les travaux actuels de l'"ethnographie de la parole" et, enfin, sur l'identité narrative de l'ethnologue où se jouent à la fois l'attrait pour l'autre et sa mise à distance.

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