Introduction
Jean-Claude Daumas
Première partie. De la boutique au commerce concentré
Chapitre 1. L'essor d'une culture de consommation à l'époque des Lumières et ses répercussions sur le commerce de détail
Natacha Coquery
Chapitre 2. Y a-t-il eu une révolution de la boutique dans l'Europe du xviiie siècle ? Le cas de la Lorraine, 1690-1791
Julien Villain
Chapitre 3. Les transformations du petit commerce de détail au xixe siècle à Besançon. Entre innovation et tradition
Marie Gillet
Chapitre 4. Les grands magasins et la concentration du commerce de détail en France au xixe siècle
Jean-Claude Daumas
Chapitre 5. La vente à tempérament à Paris à la Belle Époque : les magasins de crédit et leur clientèle populaire
Anaïs Albert
Chapitre 6. Reims, l'évolution du commerce d'épicerie et la naissance du succursalisme (1866-1914)
Denis McKee
Chapitre 7. Du comptoir au libre-service, les transformations de la vente chez Casino (1898-1960)
Olivier Londeix
Deuxième partie. Le commerce au prisme du produit
Chapitre 8. Du marché au magasin de comestibles : la diversification du commerce de l'alimentation (années 1750-1850)
Philippe Meyzie
Chapitre 9. De l'affineur au consommateur (xixe siècle-1914). Itinéraires marchands du roquefort
Sylvie Vabre
Chapitre 10. Producteurs, grossistes et détaillants : les transformations du commerce des eaux
embouteillées en France, mi-xixe- début xxie siècle)
Nicolas Marty
Troisième partie. La distribution de masse : passé, présent, avenir
Chapitre 11. L'État et le difficile encadrement du commerce en France au xxe siècle
Alain Chatriot
Chapitre 12. Les grandes surfaces : de l'invention du discount à l'essor du e-commerce (France, 1945-2019)
Jean-Claude Daumas
Chapitre 13. Le Mouvement Leclerc : un groupe de distribution décentralisé construit sur le discount (1949-2003)
Anaïs Legendre
Chapitre 14. Commerce et distribution : la fin de l'histoire ?
Philippe Moati
Conclusion
Jean-Claude Daumas
Index des noms d'enseignes et de sociétés
Ont contribué à l'ouvrage
Table des illustrations