La Pensée de la race en Italie

Du romantisme au fascisme
Aurélien ARAMINI,Elena BOVO
Date de publication
26 juin 2018
Résumé
L'importance de la pensée italienne de la race a été longtemps sous-estimée. Cependant, en Italie autant qu'en France ou en Allemagne, nombre d'œuvres littéraires ou de discours scientifiques mobilisent le concept de race dans une perspective aussi bien théorique que politique. Des premières décennies du xixe siècle à la période fasciste, trois moments – philologie romantique, anthropologie positiviste et idéologie fasciste – constituent les jalons d'une archéologie de la pensée italienne de la race dont l'étude révèle un usage spécifique qui engage non seulement le rapport que la Péninsule entretient avec l'autre mais aussi le rapport qu'elle entretient avec elle-même.
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 26 juin 2018
ISBN 9782848676210
EAN-13 9782848676210
Référence 122445-39
Nombre de pages de contenu principal 278
Format 16 x 24 x 1.2 cm
Poids 551 g

Préface

Introduction

Première partie : Aux origines de la pensée de la race en Italie. Littérature, philologie et anthropologie

Deuxième partie : L'anthropologie criminelle. Cartographie du racialisme à l'italienne

Troisième partie : De l'anthropologie criminelle aux discours fascistes

Quatrième partie : Documents

Bibliographie générale

Index

Ont collaboré à l'ouvrage

Table des figures

L'importance de la pensée italienne de la race a été longtemps sous-estimée. Cependant, en Italie autant qu'en France ou en Allemagne, nombre d'œuvres littéraires ou de discours scientifiques mobilisent le concept de race dans une perspective aussi bien théorique que politique. Des premières décennies du xixe siècle à la période fasciste, trois moments – philologie romantique, anthropologie positiviste et idéologie fasciste – constituent les jalons d'une archéologie de la pensée italienne de la race dont l'étude révèle un usage spécifique qui engage non seulement le rapport que la Péninsule entretient avec l'autre mais aussi le rapport qu'elle entretient avec elle-même.

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