Les Inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS…

Analyses didactiques et sociologiques
Fabienne BRIÈRE-GUENOUN,Sigolène COUCHOT-SCHIEX,Marie-Paule POGGI,Ingrid VERSCHEURE
Date de publication
20 novembre 2018
Résumé
Cet ouvrage s'attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d'accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d'établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l'ancrage disciplinaire et au contexte d'étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d'accès aux savoirs.
FORMAT
Livre broché
32.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20 novembre 2018
ISBN 9782848676043
EAN-13 9782848676043
Référence 122019-39
Nombre de pages de contenu principal 236
Format 16 x 22 x 1.3 cm
Poids 389 g

Jean-Francis Gréhaigne – Préface

Fabienne Brière-Guenoun – Chapitre introductif

Partie 1 : Interactions didactiques et processus différenciateurs en termes de position scolaire ou de genre

Ingrid Verscheure – Introduction

Chapitre 1
Bruno Lebouvier, Marine Véjux et Florian Ouitre – Guidage différentiel vers un savoir problématisé en sport collectif à l'école maternelle

Chapitre 2
Gilles Marrot, Marie-Paule Poggi – Dynamique communicationnelle conjointe, position des acteurs et apprentissages en éducation physique et sportive

Chapitre 3
Teddy Mayeko, Fabienne Brière-Guenoun – La différenciation didactique active : entre progression individualisée et construction implicite des inégalités

Chapitre 4
Ingrid Verscheure Ingrid, Martine Vinson – Effets de l'action didactique conjointe des professeurs et des élèves sur la construction différentielle des " positions de genre " en badminton

PARTIE 2 : Effets de contextes sur les choix curriculaires et les pratiques d'enseignement en fonction du profil scolaire des élèves

Marie-Paule Poggi – Introduction

Chapitre 1
Christine Amans Passaga, Dominique Montaud – Analyse de l'enseignement de l'EPS sous l'angle du contrat didactique différentiel, dans une classe intégrant des enfants en surpoids

Chapitre 2
Guillaume Dietsch, Fabienne Brière-Guenoun – Forme scolaire d'étude en EPS en milieu difficile : le cas d'une classe de Seconde de lycée professionnel

Chapitre 3
Mathilde Musard, Maël Le Paven, Cheikh Tidiane Wane – Quelles dynamiques différentielles dans la co-production du curriculum par l'enseignant et les élèves ?

PARTIE 3 : Formation initiale et inégalités : rôle, savoirs, outils, dispositifs, transformations ?

Sigolène Couchot-Schiex – Introduction

Chapitre 1
Serge Éloi, Gilles Uhlrich – Formation d'étudiants en STAPS à l'utilisation d'un " logiciel d'observation du rugby à 7 ", apprentissages différentiels en formation initiale

Chapitre 2
Florian Ouitre, Bruno Lebouvier – Guidage différentiel et problématisation dans la formation à la recherche des étudiants en master MEEF parcours E.P.S.

Chapitre 3
Sigolène Couchot-Schiex – Où en est-on dans la formation aux questions de genre des enseignant.e.s en EPS ? Une analyse à partir du master MEEF de l'ESPE de l'académie de Créteil

Chapitre 4
Gaël Pasquier – Egalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l'Education Nationale pour quelles situations d'apprentissage ?

Fabienne Brière-Guenoun, Sigolène Couchot-Schiex Marie-Paule Poggi, Ingrid Verscheure – Postface

Références bibliographiques

Cet ouvrage s'attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d'accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d'établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l'ancrage disciplinaire et au contexte d'étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d'accès aux savoirs.

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