Epistémologie & didactique

Synthèses et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales
Manuel BÄCHTOLD,Viviane DURAND-GUERRIER,Valérie MUNIER
Date de publication
23 janvier 2018
Résumé
Cet ouvrage explore le rôle que peut jouer l'épistémologie en didactique des sciences expérimentales et des mathématiques. Il offre une vue d'ensemble sur cette question ainsi qu'une série d'études de cas portant sur des contenus d'enseignement variés et couvrant différents niveaux d'enseignement, depuis l'école primaire jusqu'à l'université. Les contributions se répartissent selon deux axes de recherche. Le premier examine la construction des connaissances scientifiques elles-mêmes et leur transposition pour la classe, tandis que le second s'intéresse davantage au mode d'enseignement des sciences.
FORMAT
Livre broché
26.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 23 janvier 2018
ISBN 9782848676036
EAN-13 9782848676036
Référence 122018-39
Nombre de pages de contenu principal 270
Format 16 x 22 x 2 cm
Poids 443 g

Manuel Bächtold, Viviane Durand-Guerrier, Valérie Munier – Introduction

Partie 1 : épistémologie et recherches didactiques sur les connaissances scientifiques enseignées

Jean-Luc Dorier – La didactique des mathématiques, une épistémologie expérimentale ?
Benoît Rittaud, Laurent Vivier – La mystérieuse égalité 0,9999… = 1 : regards didactiques, mathématiques et historiques ;
Julie Jovignot – L'analyse épistémologique du concept d'idéal et ses apports à l'étude didactique ;
Michel Roland – Vitesse instantanée, notion mathématique ou physique ? Approche épistémologique et didactique de la question ;
Valérie Munier, Aurélie Chesnais, Karine Molvinger – La mesure en mathématiques et en physique : enjeux épistémologiques et didactiques ;
Viviane Durand-Guerrier, Martine Vergnac – Le continu entre intuition et formalisation - regards croisés épistémologiques et didactiques ;
Simon Modeste – Conception et application d'un modèle épistémologique en didactique, l'exemple du concept algorithme ;
Valentin Maron – Une réflexion sur la notion d'explication au service de l'enseignement de la dynamique ;
Konstantinos Grivopoulos – Obstacles épistémologiques et didactiques dans l'enseignement du spin électronique ;
Marie-Line Gardes – Une étude d'épistémologie contemporaine sur l'activité de recherche mathématique de chercheurs : intérêt pour l'étude didactique.

Partie 2 : épistémologie et recherches didactiques sur les modes d'enseignement des sciences

Jean-Marie Boilevin – La démarche d'investigation : simple effet de mode ou bien nouveau mode d'enseignement des sciences ?
Estelle Blanquet, Eric Picholle – L'explicitation d'éléments de scientificité : un outil épistémologique bottom-up pour la démarche d'investigation à l'école primaire ;
Sonia Yvain – Etude de la transposition du processus mathématisation aux élèves. Etude épistémologique et didactique ;
Lionel Scotto d'Apollonia – L'éducation " aux controverses climatiques " : une fabrique du doute.

Cet ouvrage explore le rôle que peut jouer l'épistémologie en didactique des sciences expérimentales et des mathématiques. Il offre une vue d'ensemble sur cette question ainsi qu'une série d'études de cas portant sur des contenus d'enseignement variés et couvrant différents niveaux d'enseignement, depuis l'école primaire jusqu'à l'université. Les contributions se répartissent selon deux axes de recherche. Le premier examine la construction des connaissances scientifiques elles-mêmes et leur transposition pour la classe, tandis que le second s'intéresse davantage au mode d'enseignement des sciences.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire