Manuel Bächtold, Viviane Durand-Guerrier, Valérie Munier – Introduction
Partie 1 : épistémologie et recherches didactiques sur les connaissances scientifiques enseignées
Jean-Luc Dorier – La didactique des mathématiques, une épistémologie expérimentale ?
Benoît Rittaud, Laurent Vivier – La mystérieuse égalité 0,9999… = 1 : regards didactiques, mathématiques et historiques ;
Julie Jovignot – L'analyse épistémologique du concept d'idéal et ses apports à l'étude didactique ;
Michel Roland – Vitesse instantanée, notion mathématique ou physique ? Approche épistémologique et didactique de la question ;
Valérie Munier, Aurélie Chesnais, Karine Molvinger – La mesure en mathématiques et en physique : enjeux épistémologiques et didactiques ;
Viviane Durand-Guerrier, Martine Vergnac – Le continu entre intuition et formalisation - regards croisés épistémologiques et didactiques ;
Simon Modeste – Conception et application d'un modèle épistémologique en didactique, l'exemple du concept algorithme ;
Valentin Maron – Une réflexion sur la notion d'explication au service de l'enseignement de la dynamique ;
Konstantinos Grivopoulos – Obstacles épistémologiques et didactiques dans l'enseignement du spin électronique ;
Marie-Line Gardes – Une étude d'épistémologie contemporaine sur l'activité de recherche mathématique de chercheurs : intérêt pour l'étude didactique.
Partie 2 : épistémologie et recherches didactiques sur les modes d'enseignement des sciences
Jean-Marie Boilevin – La démarche d'investigation : simple effet de mode ou bien nouveau mode d'enseignement des sciences ?
Estelle Blanquet, Eric Picholle – L'explicitation d'éléments de scientificité : un outil épistémologique bottom-up pour la démarche d'investigation à l'école primaire ;
Sonia Yvain – Etude de la transposition du processus mathématisation aux élèves. Etude épistémologique et didactique ;
Lionel Scotto d'Apollonia – L'éducation " aux controverses climatiques " : une fabrique du doute.