" Corps musical " dans le théâtre des XXe et XXIe siècles : formes et enjeux

Pierre LONGUENESSE
Date de publication
25 mai 2020
Résumé
De façon récurrente aujourd'hui, dramaturges, acteurs ou metteurs en scène se réfèrent à la musique pour désigner une composante majeure de leur travail, voire un " modèle d'écriture ". On se propose ici d'étudier ce phénomène en l'abordant sous l'angle du corps, et d'explorer les modalités de mise en relation entre le corps et le fait musical (qu'elle soit littérale, ou plus symbolique), dans les textes comme sur les scènes du théâtre moderne et contemporain, en en cherchant la source dans quelques figures phare du XXe siècle, pour se concentrer ensuite sur quelques dramaturgies très contemporaines. De quoi ce " corps musical " est-il donc le symptôme? La question est aussi bien esthétique que politique. Une première partie de cette étude abordera les écritures, au sen ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
21.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 25 mai 2020
ISBN 9782848323824
EAN-13 9782848323824
Référence 124463-50
Nombre de pages de contenu principal 288
Format 16 x 24 x 1.6 cm
Poids 460 g
De façon récurrente aujourd'hui, dramaturges, acteurs ou metteurs en scène se réfèrent à la musique pour désigner une composante majeure de leur travail, voire un " modèle d'écriture ". On se propose ici d'étudier ce phénomène en l'abordant sous l'angle du corps, et d'explorer les modalités de mise en relation entre le corps et le fait musical (qu'elle soit littérale, ou plus symbolique), dans les textes comme sur les scènes du théâtre moderne et contemporain, en en cherchant la source dans quelques figures phare du XXe siècle, pour se concentrer ensuite sur quelques dramaturgies très contemporaines. De quoi ce " corps musical " est-il donc le symptôme? La question est aussi bien esthétique que politique. Une première partie de cette étude abordera les écritures, au sens large du terme; la seconde traitera de la question du corps au plateau, de l'acteur à la mise en scène: qu'est-ce que le corps fait à la musique, et la musique au corps? Et surtout, quel modèle de pensée, via cet imaginaire musical, vient informer la représentation théâtrale dans son ensemble?Clôturant chaque partie, deux tables rondes, – l'une d'écrivains et traducteurs, l'autre de musiciens pour la scène –, permettent d'entendre des points de vue parfois divergents sur cette question de la musique et du corps dans le processus de création.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire