Fureurs et mélancolie

Philosophie, théologie et poésie à la Renaissance
Saverio ANSALDI
Date de publication
28 novembre 2017
Résumé
Que signifie s'interroger sur des modes de vie qui dépassent l'ordinaire ? Quelles sont les formes d'affirmation d'une puissance humaine excessive et démesurée ? La fureur et la mélancolie peuvent-elles représenter le modèle anthropologique de cette puissance ? Cet ouvrage se penche sur ces questions en étudiant les auteurs majeurs de la Renaissance qui ont mis la fureur et la mélancolie au centre de leur philosophie, à commencer par Marsile Ficin, Pic de la Mirandole, Léon l'Hébreu et Giordano Bruno. Il apparaît ainsi que tout en étant liées par une relation constitutive, la fureur et la mélancolie n'en suivent pas moins des lignes de développement propres, faisant état d'une relative autonomie l'une à l'égard de l'autre. Sans l'excès ou la démesure exprimés par une pu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 28 novembre 2017
ISBN 9782847889628
EAN-13 9782847889628
Référence 121834-46
Nombre de pages de contenu principal 142
Format 14 x 21 x .8 cm
Poids 211 g

Introduction

Chapitre I
Marsile Ficin : amour, mélancolie, fureur

Chapitre II
Pic de la Mirandole : théologie de la fureur d'amour

Chapitre III
Léon Hébreu : béatitude et amour intellectuel de Dieu          

Chapitre IV
Bruno et Dante : les usages furieux de l'amour

Conclusion

Bibliographie

 

Que signifie s'interroger sur des modes de vie qui dépassent l'ordinaire ? Quelles sont les formes d'affirmation d'une puissance humaine excessive et démesurée ? La fureur et la mélancolie peuvent-elles représenter le modèle anthropologique de cette puissance ? Cet ouvrage se penche sur ces questions en étudiant les auteurs majeurs de la Renaissance qui ont mis la fureur et la mélancolie au centre de leur philosophie, à commencer par Marsile Ficin, Pic de la Mirandole, Léon l'Hébreu et Giordano Bruno. Il apparaît ainsi que tout en étant liées par une relation constitutive, la fureur et la mélancolie n'en suivent pas moins des lignes de développement propres, faisant état d'une relative autonomie l'une à l'égard de l'autre. Sans l'excès ou la démesure exprimés par une puissance furieuse, il n'existe pas d'actes ou des paroles proprement " créatrices ", puisque tout acte de création implique une transformation profonde des règles habituelles – soient-elles éthiques, politiques ou esthétiques.

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