Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la " démocratisation " du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n'en reste pas moins que la voie professionnelle reste une solution par défaut, fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale.Comment s'y prennent alors les acteurs de ces lycées pour enseigner à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire? Les savoirs en jeu et la façon dont on apprend s'en trouvent-ils modifiés? Quelle est la place de la voie professionnelle dans l'ensemble de l'enseignement secondaire? Quels sont les changements en ...
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Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey – Le lycée professionnel, relégué et pourtant avant-gardiste
Éric Verdier – L'enseignement professionnel à la française à la croisée des chemins
Maryse Lopez et Xavier Sido – Entre culture scolaire et culture professionnelle, quelle identité disciplinaire en lycée professionnel ? L'exemple des mathématiques et du français
Judith Rosenfeld – Avant-gardiste, le lycée professionnel ?
Jean-Pascal Kaplinsky – La voie professionnelle, une voie qui n'arrive pas à se faire entendre
Réagir ensemble – Synthèse des débats
Bibliographie
Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la " démocratisation " du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n'en reste pas moins que la voie professionnelle reste une solution par défaut, fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale.Comment s'y prennent alors les acteurs de ces lycées pour enseigner à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire? Les savoirs en jeu et la façon dont on apprend s'en trouvent-ils modifiés? Quelle est la place de la voie professionnelle dans l'ensemble de l'enseignement secondaire? Quels sont les changements en cours et envisageables au regard des évolutions de la société?Une approche sociologique et économique de la filière professionnelle, une analyse didactique des contenus, un regard d'inspecteur sur l'évolution institutionnelle, un témoignage d'enseignante sur des parcours singuliers viennent dans ce livre répondre à ces questions stimulantes, et replacer la voie professionnelle au cœur des débats éducatifs.Avec les contributions de:Éric VerdierDirecteur de recherche en sociologie et économie ( (Laboratoire d'économie et de sociologie du travail, UMR CNRS – Aix Marseille Université) Xavier SidoAncien PLP maths-sciences, Xavier Sido est maître de conférences en Sciences de l'Éducation (didactique des mathématiques) au laboratoire Théodile-Cirel Lille 3. Spécialiste de l'histoire de l'enseignement des mathématiques dans l'enseignement professionnel, il publie notamment cette année dans l'ouvrage collectif dirigé par Yves Reuter: Vivre les disciplines scolaires. Vécu disciplinaire et décrochage scolaire (sortie le16 juin 2016 chez ESF éditeur) un chapitre intitulé: Le vécu disciplinaire en lycée professionnel: des élèves (presque) comme les autres? Maryse LopezDocteure en sciences de l'éducation et formatrice à l'ESPÉ de Versailles, Maryse Lopez est membre du laboratoire ÉMA (École, mutations, apprentissages). Elle s'intéresse plus particulièrement aux finalités culturelles de la formation des futurs travailleurs. En septembre 2016 elle publiera notamment dans la revue Le Français Aujourd'hui un article " Quand les manuels scolaires éclairent l'histoire de la discipline français dans l'enseignement professionnel ". Jean-Pascal KaplinskyInspecteur de l'Éducation Nationale Sciences et Techniques Industrielles – Académie de Lyon.