Revue française de pédagogie, n° 192/2015

Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ?
ISABEL VOIROL-RUBIDO, SIEGFRIED HANHART
Date de publication
13 septembre 2016
Résumé
L'évolution des marchés de l'emploi ces dernières années s'est répercutée sur les politiques éducatives et sur le fonctionnement des systèmes de formation. Il en est résulté à la fois une offre de capital humain plus qualifiée et, selon certains auteurs, un risque aggravé d'exclusion du marché de l'emploi pour les personnes faiblement ou non qualifiées. L'insertion professionnelle constitue désormais un enjeu politique et économique majeur qui remet en question la relation entre la formation et l'emploi. Quelles réponses donner à ces nouvelles tendances? Faut-il repenser le contenu des formations en les rendant plus spécifiques afin de répondre au plus près aux besoins de compétences spécifiques des entreprises, ou au contraire proposer des formations plus générales pou ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.00 €
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ISSN 05567807
Date de première publication du titre 13 septembre 2016
ISBN 9782847888232
EAN-13 9782847888232
Référence 120414-46
Nombre de pages de contenu principal
Format 19.5 x 24 x 1 cm
Poids 363 g

Dossier

Siegfried Hanhart & Isabel Voirol-Rubido, " Face aux mutations des marchés de l'emploi, quelles politiques de formation ?  " ;
Sylvain Weber, Giovanni Ferro Luzzi & José Ramirez, " Mondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L'impact sur les politiques de formation " ;
Jean-François Giret, " Les mesures de la relation formation-emploi " ;
Catherine Béduwé, " L'efficacité d'une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l'insertion professionnelle ?  " ;
Jean-Michel Plassard, " La problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation " ;
Philippe Lemistre, " La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l'emploi pour les jeunes ?  ".

Varia

Amélie Duguet, " Perception des pratiques pédagogiques des enseignants par les étudiants de première année universitaire et effets sur leur scolarité " ;
Simon Enthoven, Caroline Letor & Vincent Dupriez, " Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension " ;
Gérard Sensevy, " Apprendre : faire apprendre " ;
Jérémie Vandenbunder, " Peut-on enseigner l'art ? Les écoles supérieures d'art, entre forme scolaire et liberté artistique ".

In Memoriam

Francine Best & Henri Peyronie, " Gaston Mialaret (1918-2016) ".

Notes critiques

Rémi Casanova, " Bénévent Raymond & Mouchet Claude, L'école, le désir et la loi : Fernand Oury et la pédagogie institutionnelle " ;
, Les Écoles supérieures de commerce. Sociohistoire d'une entreprise éducative en France " ;
Gaële Henri-Panabière, " Durler Héloïse, L'autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l'école " ;
Denis Simard, " Fabre Michel, " Éducation et humanisme. Lecture de John Dewey " ;
Jean-François Condette, " Laot Françoise & Rogers Rebecca (dir.), Les sciences de l'éducation. Émergence d'un champ de recherche dans l'après-guerre " ;
François Jacquet-Francillon, " Martin Jean-Paul & Palluau Nicolas (dir.) – Louis François et les frontières scolaires. Itinéraire pédagogique d'un inspecteur général (1904-2002)  " ;
Christophe Joigneaux, " Vygotski Lev – Histoire du développement des fonctions psychiques supérieures ".

La revue a reçu

Abstracts

L'évolution des marchés de l'emploi ces dernières années s'est répercutée sur les politiques éducatives et sur le fonctionnement des systèmes de formation. Il en est résulté à la fois une offre de capital humain plus qualifiée et, selon certains auteurs, un risque aggravé d'exclusion du marché de l'emploi pour les personnes faiblement ou non qualifiées. L'insertion professionnelle constitue désormais un enjeu politique et économique majeur qui remet en question la relation entre la formation et l'emploi. Quelles réponses donner à ces nouvelles tendances? Faut-il repenser le contenu des formations en les rendant plus spécifiques afin de répondre au plus près aux besoins de compétences spécifiques des entreprises, ou au contraire proposer des formations plus générales pour élargir les perspectives d'insertion professionnelle? Faut-il favoriser l'alternance formation-emploi en cours d'études? Et plus généralement, faut-il piloter les systèmes de formation en fonction essentiellement des résultats enregistrés sur le marché de l'emploi?Ce dossier propose une approche réactualisée du rapport entre la formation et l'emploi dans une perspective macroéconomique, en invitant des chercheurs francophones – majoritairement économistes – à traiter diverses facettes du rapport entre les politiques de formation et les politiques de l'emploi et plus précisément de la problématique des mutations des marchés de l'emploi et de l'évolution des politiques de formation.

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