Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation? Ce premier volume de la collection Entretiens Ferdinand Buisson, examine, sur la base de la confrontation d'approches d'universitaires et de praticiens, la question des relations entre politique et éducation.Les auteurs apportent ici des éclairages originaux et parfois inattendus, appuyés sur des exemples historiques et actuels qui permettent de renouveler la façon d'aborder la question.Avec les contributions de:Philippe Bongrand (MCF université Cergy-Pontoise), Hélène Buisson-Fenet ( ...
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François Jacquet-Francillon – Pratiques de classe, changement éducatif et intervention de l'État : quelques enseignements historiques ;
Clémence Cardon-Quint – Des effets de la politisation sur le débat pédagogique. Un exemple : la réforme de l'enseignement du français au tournant des années 1970 ;
Philippe Bongrand – Pour une formation des enseignants au politique.
Le point de vue des praticiens
Jean-Yves Langanay – Des responsables politiques modérément intéressés par les questions éducatives ;
Olivier Coutarel – Entre global et local, la nécessité d'une cohérence du politique.
Synthèse des débats
Bibliographie
Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation? Ce premier volume de la collection Entretiens Ferdinand Buisson, examine, sur la base de la confrontation d'approches d'universitaires et de praticiens, la question des relations entre politique et éducation.Les auteurs apportent ici des éclairages originaux et parfois inattendus, appuyés sur des exemples historiques et actuels qui permettent de renouveler la façon d'aborder la question.Avec les contributions de:Philippe Bongrand (MCF université Cergy-Pontoise), Hélène Buisson-Fenet (Chargée de recherche CNRS Triangle, ENS de Lyon), Clémence Cardon-Quint (MCF université Bordeaux), Olivier Coutarel (proviseur), François Jacquet-Francillon (PU émérite, université Lille 3), Jean-Yves Langaney (Inspecteur), Olivier Rey (ingénieur de recherche IFÉ, ENS de Lyon).