RDST, n° 13/2016

Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques
Cora COHEN- AZRIA,Maryline COQUIDÉ
Editeur
ENS Editions
Date de publication
29 novembre 2016
Résumé
Ce dossier " Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques " permet d'interroger les pratiques partenariales et les manières dont les didacticiens problématisent et investissent ce champ. La politique éducative, en France, incite les enseignants à développer des partenariats, avec des musées ou des centres de culture scientifique, des associations, des universités, des laboratoires scientifiques… La didactique des sciences a investi ces espaces non scolaires. La dénomination " scientifique " qui traverse les articles peut cependant être questionnée: qu'est-ce qui fait " le scientifique " dans ces recherches, que celui-ci soit incarné (chercheur ou intervenant sur le terrain) ou qualifiant (les projets ou les dispositifs)?La notion de partenariat associe l'idée ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 21106460
Date de première publication du titre 29 novembre 2016
ISBN 9782847887525
EAN-13 9782847887525
Référence 120612-46
Nombre de pages de contenu principal 286
Format 17.3 x 24.7 x 1.7 cm
Poids 569 g

Dossier :

Cora Cohen-Azria, Maryline Coquidé, " Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques. Quels partenariats ? Quelles recherches didactiques ? " ;
Aurélie Zwang, " La légitimation d'expositions itinérantes pour l'éducation au développement durable : des objectifs de l'École à ceux des producteurs " ;
Michel Galaup, Catherine Pons Lelardeux, Pierre Lagarrigue, " Un learning game au carrefour des institutions partenaires : Mecagenius® " ;
Catherine Goujon, " Devenir du savoir source dans la médiation scientifique. Un modèle de la circulation des eaux souterraines à la Fête de la science " ;
Éric Wojcieszak, Abdelkarim Zaid, " L'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire : entre médiation didactique et médiation d'expertise scientifique " ;
Jean-Yves Léna, Marie-Pierre Julien, Raphael Chalmeau, Anne Calvet, Christine Vergnolle Mainar, " Les ressources en eau dans l'environnement de proximité : des chercheurs dans la classe " ;
Vincent Voisin, Nathalie Magneron, " Construction par des doctorants de situations d'enseignement-apprentissage dans le cadre d'un partenariat innovant (EDIFICE) " ;
Claire Polo, Christian Plantin, Kristine Lund, Gerald Niccolai, " Savoirs mobilisés par les élèves dans des cafés science : grille de caractérisation issue d'une étude internationale " ;
Sonia Kebaïli, Atf Azzouna, " Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l'évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis ".

Varia

Iman Khalil, Eman Shaaban, Luc Trouche, " Travail documentaire des enseignants de biologie au Liban et son interaction avec leurs conceptions sur le déterminisme génétique ".

Note de lecture et avis de parution

Ce dossier " Recherches sur l'école et ses partenaires scientifiques " permet d'interroger les pratiques partenariales et les manières dont les didacticiens problématisent et investissent ce champ. La politique éducative, en France, incite les enseignants à développer des partenariats, avec des musées ou des centres de culture scientifique, des associations, des universités, des laboratoires scientifiques… La didactique des sciences a investi ces espaces non scolaires. La dénomination " scientifique " qui traverse les articles peut cependant être questionnée: qu'est-ce qui fait " le scientifique " dans ces recherches, que celui-ci soit incarné (chercheur ou intervenant sur le terrain) ou qualifiant (les projets ou les dispositifs)?La notion de partenariat associe l'idée de participation. Elle implique une possibilité d'initiative, d'autonomie de décision. Elle comprend à la fois un niveau décisionnel des institutions et un niveau des acteurs. Ce sont principalement des partenariats d'acteurs qui ont été étudiés dans les contributions de ce dossier: chercheurs (en climatologie, écologie, hydrogéologie ou biologie évolutive), doctorants (en biologie ou en physique), informaticiens, industriels, élèves-ingénieurs, membres d'associations… Les contributions montrent que les dimensions visées dans les partenariats peuvent être variées. Il peut s'agir en effet d'enseignement, d'apprentissage, de vulgarisation, d'exploration, de sensibilisation, de médiatisation, d'éducation… Selon les visées, les phénomènes étudiés sont différents. Par ailleurs, un partenariat relie des sphères ayant leurs logiques propres, ce qui permet de révéler également des divergences pouvant être de nature épistémologique et sociologique.

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