Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes: l'éducation princière en Italie du Nord au XVe siècle sous le signe de l'humanisme et de la culture de cour; l'imbrication, dans le système protestant allemand d'époque moderne de l'activité d'enseignement public et du préceptorat privé des maîtres et des élèves logés chez l'habitant; la France du XVIIIe siècle et du début XIXe siècle, à travers le cas des apprentissages élémentaires échappant bien souvent à la forme scolaire; enfin, sous la IIIe République, la situat ...
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Monica Ferrari, " L'éducation du prince par les arts du discours au XVe siècle : l'oratio comme outil de formation et jeu de regards à la cour de Francesco Sforza " ;
Jean-Luc Le Cam, " Instruction privée et système scolaire public : une structure éducative emboitée dans l'Allemagne luthérienne à l'époque moderne (1550-1750) ".
Varia
Xavier Bisaro, " La voix des pauvres : chant et civilité oratoire dans les écoles de charité de Lyon à la fin du XVIIe siècle ".
Actualité scientifique
Marguerite Figeac, " Colloque international 'La mémoire scolaire' ".
Note critique
Du XVe au XIXe siècle se sont développées, en parallèle au progrès de l'école, des pratiques d'éducations privées et familiales, fondées sur des ressources variées, notamment sur la figure du précepteur particulier. Ce dossier l'envisage à travers des approches, des situations, et des périodes différentes: l'éducation princière en Italie du Nord au XVe siècle sous le signe de l'humanisme et de la culture de cour; l'imbrication, dans le système protestant allemand d'époque moderne de l'activité d'enseignement public et du préceptorat privé des maîtres et des élèves logés chez l'habitant; la France du XVIIIe siècle et du début XIXe siècle, à travers le cas des apprentissages élémentaires échappant bien souvent à la forme scolaire; enfin, sous la IIIe République, la situation de l'enseignement dans les familles dans le cadre du contrôle de l'obligation d'instruction.